Audit des comptes consolidés & analyse de données ETAFI CONSO : Reconstitution de l’élimination des opérations intragroupe sans impact sur le résultat

Dans cet article, nous verrons comment exploiter très simplement et en toute sécurité les données extraites d’ETAFI CONSO. Nous prendrons comme exemple le contrôle de l’élimination des opérations intragroupe. Pour ce faire nous construirons un tableau croisé dynamique (TCD) sous EXCEL qui permettra d’exécuter et de documenter les travaux d’audit des comptes consolidés.

La procédure d’extraction de données a été présentée dans un précédent article.

TCD éliminations des réciprocités (bilan)

TCD éliminations des réciprocités (bilan)

La construction d’un TCD est assez simple. Les données extraites d’ETAFI CONSO sont collées dans un onglet puis le TCD est créé (sous EXCEL 2010, menu Insertion / Tableau croisé dynamique) à partir de la sélection des données ETAFI.

Il suffit ensuite de glisser les champs nécessaires au contrôle des réciprocités depuis la “liste des champs” vers :

  • Filtre du rapport :
    • OEA_CODESCHEMA
  • Etiquettes de colonnes :
    • OEA_ENTLIEE
  • Etiquettes de lignes :
    • OEP_CODEETAT
    • OEA_ENTDET
    • OEA_RUBCONSO
  • Valeurs :
    • OEA_SOLDE

Ceci fait, nous obtenons un TCD qui résume l’ensemble des écritures de consolidation par nature d’état financier (BILAN_XC0 et RESULT_XC0), par entité et par rubrique de consolidation. Il faut filtrer les écritures sur code écritures OEA_CODESCHEMA = EINTRA pour ne retenir que les écritures d’éliminations. Nous obtenons alors le tableau suivant :

TCD complet : élimination des réciprocités bilan et compte de résultat

TCD complet : élimination des réciprocités bilan et compte de résultat

A noter, les rubriques 180R et 655R assurent la liaison des éliminations entre entités (ce sont ces rubriques qui assurent une totalisation générale nulle).

Ce tableau résume succinctement l’ensemble des éliminations d’un groupe (en lignes, les opérations par entité d’origine et par poste ; en colonnes, les entités de contrepartie). Il ne reste plus à l’auditeur qu’à confronter, par sondage, ces éliminations à celles qu’il a lui-même relevées lors de ses investigations. L’auditeur pourra obtenir le détail d’une cellule (c’est-à-dire les écritures) en double-cliquant dessus (comme dans tout TCD).

Retrouvez tous les articles sur l’audit des comptes consolidés

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.