Onward Controller : logiciel d’analyse automatisée du grand livre

L’analyse de données est une manière pour le commissaire aux comptes de répondre à ses obligations de contrôle et de documentation de ses travaux. Elle lui permet d’accroître l’étendue de ses contrôles tant par la taille des échantillons audités que par la nature des contrôles.

La difficulté généralement avancée contre l’analyse de données est l’absence de systématisation de la mise en oeuvre des contrôles avec les tableurs.

Onward Controller, contrôlez les comptes en 30 minutes

Un logiciel permet de répondre à cette objection en toute simplicité : Onward Controller. Ce logiciel a attiré mon attention lors du dernier Congrès de l’Ordre des Experts-comptables à Paris. Il se propose de passer les grands livres au travers du crible d’une base de 300 contrôles. L’attention de l’auditeur est ainsi focalisée sur les écritures comptables qui s’écartent des schémas usuels ou qui ressortent en anomalies (doublons…).

Une démonstration du logiciel réalisée sur des données d’un de nos clients nous a permis d’apprécier la facilité apparente d’utilisation, l’étendue des contrôles opérés et la qualité de la restitution.

Pour résumer, le logiciel fonctionne selon le principe suivant :

  • Extraction des journaux comptables à auditer : Onward fournit la démarche d’extraction pour les principaux logiciels du marché (SAGE, CIEL, CEGID…),
  • Intégration des données dans Controller,
  • Traitement des données (procédure automatisée),
  • Liste des résultats : le logiciel affiche le résultat des tests réalisés ; en fonction du niveau des alertes et de ses objectifs d’audit, l’utilisateur sélectionne les points de contrôle qu’il souhaite approfondir.
  • Saisie des contrôles sur pièces effectués par l’utilisateur dans les feuilles de travail générées par Controller ; le contenu et la disposition des feuilles de travail sont complètement paramétrables par l’utilisateur,
  • Génération du rapport d’audit : l’ensemble des feuilles de travail est exporté sous forme d’un document Word.

Des exemples de restitution sont téléchargeables ci-après : écritures en doublons, schémas comptables inhabituels, ruptures dans la séquence de numérotation des factures de vente, TVA sur achats non déduite.

Le logiciel Onward Controller, disponible uniquement en location à l’année, est facturé en fonction du nombre de dossiers traité : de 588 € HT / an pour 5 dossiers à 1788 € HT / an pour 100 dossiers. Infos sur le site de l’éditeur : www.onward.fr.

En savoir plus sur les logiciels d’audit et d’analyse de données…

_____

ODD-IT présenté ici récemment est un début de réponse à l’analyse de données. Il s’agit d’une boîte à outils qui rajoute des fonctionnalités, à EXCEL, très utiles au quotidien (contrôle d’inversion HT/TVA, Loi de Benford…). Controller est complémentaire à ODD-IT : le premier offre une palette de contrôles plus étendue mais le second n’est pas limité au grand livre.

Share Button
Restitution Controller (extraits)
Restitution Controller (extraits)
Controller Rapport.pdf
2.6 MiB
976 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

4 commentaires

  1. Bonjour Monsieur,

    Je suis auditeur dans un cabinet comptable et on m’a chargé de mettre en place l’analyse des données comptables des sociétés que nous auditons. Onward me semblait être une bonne solution pour mettre en place ce projet. Je me suis renseigné sur le logiciel, et celui-ci n’existe plus. Il a été remplacé par SUPERVIZOR (SAGE).
    Avez-vous testé ce logiciel ?
    si oui, qu’en pensez-vous ?

    Merci pour votre aide !

  2. Bonjour,
    Onward avait l’avantage (j’en parle au passé parce que mon expérience date un peu) de produire un document Word avec les contrôles à opérer. Pour chacun des contrôles, un échantillon d’écritures était fourni permettant la discussion entre l’auditeur et le client et cela sans nécessiter d’être un pro des filtres ou ni de mobiliser beaucoup de temps.
    Je connais SUPERVIZOR de nom mais je ne l’ai jamais manipulé, ni eu de retour sur cet outil.
    Par contre, vous êtes sûr qu’Onward n’est plus commercialisé ? Le site https://onward.fr/ existe toujours…
    Cordialement,
    Benoît RIVIERE

  3. Bonjour,
    Merci pour votre retour.
    Oui, je vous confirme qu’Onward n’est plus commercialisé.
    Après avoir appelé le numéro de téléphone présent sur le site d’Onward, je suis tombé sur un commercial de chez SAGE qui m’a expliqué qu’Onward n’était plus commercialisé depuis 2014 et qu’il était remplacé par SUPERVIZOR.
    SUPERVIZOR est basé sur la philosophie d’Onward, à la différence près que SUPERVIZOR analyse les données du FEC.
    Nous allons essayer ce logiciel, je vous ferais un retour après utilisation.

    Cordialement,

  4. Bonsoir,
    Merci pour cette information. C’est tout de même bizarre de laisser le site d’Onward en ligne après autant d’années.
    Je suis très intéressé par votre retour et éventuellement documents.
    Bons tests.
    Cordialement,
    Benoît RIVIERE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.