Audit de données : contrôle des comptes consolidés à partir d’extractions de données d’ETAFI CONSO

L’établissement des comptes consolidés suit plusieurs étapes incontournables (cumul des comptes individuels, retraitements, éliminations…).

L’audit des comptes consolidés par le commissaire aux comptes repose sur le déploiement d’un processus de contrôle similaire à celui des comptes sociaux (appréciation du contrôle interne, revue des règles et méthodes comptables, révision des comptes…).

Lors de la phase de contrôle des comptes, l’auditeur a la possibilité de contrôler les comptes consolidés en utilisant des tableaux de passage des comptes individuels aux comptes consolidés. ETAFI CONSO de CEGID (ou YOURCEGID CONSOLIDATION) propose par exemple pour chacun des états de synthèse (bilan, compte de résultat, SIG) un tableau de passage du social au consolidé qui résume dans chaque colonne une étape de consolidation.

Extrait du tableau de passage du bilan :

Tableau de passageDans le tableau ci-avant, la colonne “Social” reprend le cumul des comptes des entités consolidées, les colonnes Retraitement, Elimination et Elimination IG reprennent respectivement l’incidence des retraitements, des éliminations d’opérations avec impact résultat et sans impact résultat (comptes réciproques). La colonne Elimination titres correspond à l’étape ultime des opération de consolidation, générée lors de la centralisation de la consolidation : l’élimination des titres de participation et des capitaux propres. Chaque colonne est ventilée par poste du bilan. Les tableaux de passage du compte de résultat et des SIG sont construits de la même manière.

ETAFI CONSO fournit également le détail de chaque poste des états financiers par nature d’écriture (en cliquant sur une des cellules des tableaux de passage, l’utilisateur obtient son détail (hyper-zoom)).

Ces tableaux de passage et le détail des cellules sont exportables sous Excel. Ces feuilles EXCEL facilitent les travaux d’audit. En effet, les tableaux de passage aident à la compréhension générale de la formation des grandes masses comptables consolidées (dettes financières, chiffre d’affaires…) et les détails permettent de s’assurer de la traçabilité des opérations de consolidation et de reconstituer des états de contribution (revue analytique).

Le présent article vise à fournir la démarche à suivre pour obtenir les tableaux de passage et les détails des états financiers. Dans un (voire plusieurs articles à suivre), je vous démontrerai l’intérêt de l’utilisation de ces données dans la démarche d’audit et de constitution de la documentation des travaux de l’auditeur à l’aide de quelques outils pratiques.

Mode opératoire :

Obtention des tableaux de passage social/consolidé :

Dans le menu Consolidation, Editions puis Restitutions, sélectionner Etats de synthèse CRC 99-02, puis Etats financiers contributifs et Etats de passage su social au consolidé. Cette option propose la consultation du bilan, du compte de résultat et des SIG.

Menu des restitutionsPour exporter cet état sous forme d’un classeur Excel, il suffit de cliquer sur le logo Excel en bas à gauche de la fenêtre ETAFI puis de renseigner un nom de classeur.

Export du tableau de passage

Obtention des informations détaillées :

Enfin pour obtenir le détail de chaque cellule des états de passage, faire un clic droit ; le menu contextuel suivant apparaît :

Menu contextuel (détail)Choisir l’option “Détail global de l’état” ; le détail demandé apparaît :

Détail de la fourchettePour enregistrer ces informations sous forme d’un classeur Excel, cliquer sur le bouton Excel.

Cette manipulation devra être reproduite pour chaque état pour lequel le détail est souhaité (bilan, compte de résultat et éventuellement SIG).

Un prochain article fournira quelques clefs pour exploiter au mieux ces précieuses données. Patience !

Retrouvez tous les articles sur l’audit des comptes consolidés / ETAFI CONSO

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

6 commentaires

  1. Bonjour Mr RIVIERE

    Dépuis mon inscription j’ai toujours essayé de télécharger gratuitement votre memoire mais en vain. je ne sais pas comment proceder.

    Est ce possible de le télécharger voir consulter gratuitement?

    Cordialement;

  2. Pingback: Audit des comptes consolidés & analyse de données : Projet « ALPHA-CHARLY », le point après une année de tests… | Audit & Systèmes d'Information

  3. Pingback: ETAFI CONSO : Détail des états de passage des états financiers (présentation de l’extraction de données) | Audit & Systèmes d'Information

  4. Pingback: Audit des comptes consolidés & analyse de données ETAFI CONSO : Reconstitution de l’élimination des opérations intragroupe sans impact sur le résultat | Audit & Systèmes d'Information

  5. Pingback: Maîtriser le logiciel de consolidation ETAFI CONSO | Audit & Systèmes d'Information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.