Analyse des données comptables : calculer l’EBE ou n’importe quel autre poste des états financiers

Reconstituer un bilan, compte de résultat ou SIG (Soldes Intermédiaires de Gestion) est chose aisée. Il suffit pour ce faire de connaître le contenu de chaque poste de ces états financiers.

Ces calculs s’avèrent très utiles pour élaborer un tableau de bord, notamment pour calculer des ratios (rapportant un agrégat au chiffre d’affaires ou à l’EBE par exemple), ou encore pour valider la correspondance entre un FEC et une liasse fiscale (à l’image des contrôles opérés par le vérificateur fiscal lors d’un CFCI).

Table _GDESMASSES

Table _GDESMASSES de PADoCC_Ecritures : CA net, EBE, RCAI… calculés sur plusieurs exercices

Pour réaliser ces calculs une simple balance générale suffit… Les exemples qui suivent donnent une idée des calculs qu’il est possible d’opérer.

Le chiffre d’affaires net additionne l’ensemble des comptes commençant par 70x :

BG 70x

Un calcul conditionnel sous Excel résout rapidement la question :

=-SOMME.SI.ENS(C2:C139;D2:D139;”70″)

La fonctionne SOMME.SI.ENS est détaillée dans l’article EXCEL : calculs conditionnels multicritères.

En SQL, la requête se rédige ainsi :

SELECT -sum(Solde) As CAnet
FROM [_BG]
WHERE Cpte2="70";

Le champ Cpte2 est obtenu à l’aide de la formule Excel :

=CNUM(GAUCHE(A1;2))

ou de la formule SQL :

Left(CompteNum,2) As Cpte2

 

Pour obtenir le chiffre d’affaires brut (c’est-à-dire avant rabais, remises et ristournes comptabilisés en 709x), il faut rajouter une exclusion à la formule Excel :

=-SOMME.SI.ENS(C2:C139;D2:D139;”70″;E2:E139;”<>709″)

Ou encore à la requête SQL :

SELECT -sum(Solde) As CAnet
FROM [_BG]
WHERE Cpte2="70" And Cpte3<>"709";

Le champ Cpte3 se calcule de la même manière que Cpte2 ; il suffit de remplacer le 2 dans la fonction Gauche() ou Left() par un 3.

Plus complexe (mais à peine plus), l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation) :

chiffre d’affaires + production immobilisée + subventions d’exploitation – achats consommés – impôts, taxes et versements assimilés – charges de personnel

Formule Excel :

=-(SOMME.SI.ENS(C2:C139;E2:E139;”>=”&70;E2:E139;”<=”&74)+SOMME.SI.ENS(C2:C139;E2:E139;”>=”&60;E2:E139;”<=”&64))

Requête SQL :

SELECT -sum(Solde) As EBE
FROM [_BG]
WHERE (Cpte2>="70" And Cpte2<="74") Or (Cpte2>="60" And Cpte2<="64");

Le RCAI (Résultat Courant Avant Impôt), qui rappelons agrège le résultat d’exploitation et le résultat financier, se calcule à l’aide de la requête SQL suivante :

SELECT -sum(Solde) As RCAI
FROM [_BG]
WHERE (Cpte2 >= "60" And Cpte2 <= "66") Or (Cpte2 >= "70" And Cpte2 <= "76") Or (Cpte3 >= "681" And Cpte3 <= "686") Or (Cpte3 >= "781" And Cpte3 <= "786") Or (Cpte3 >= "791" And Cpte3 <= "796")

Et pour finir, la CAF (Capacité d’AutoFinancement) :

SELECT -sum(Solde) As CAF
FROM [_BG]
WHERE (Cpte2 >= "60" And Cpte2 <= "67" And Cpte3 <> "675") Or (Cpte2 >= "70" And Cpte2 <= "77" And Cpte3 <> "775") Or (Cpte2 = "69") Or (Cpte2 = "79")

Ces quelques exemples fournissent une base de départ, les autres postes des états financiers se calculant selon le même principe.

___

Approfondir le sujet : Tableaux de bordTout savoir sur ExcelDécouvrir la série d’articles Maîtriser Excel / En savoir plus sur l’analyse de données

Share Button
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.