EXCEL : les calculs en trois dimensions

EXCEL est dotée d’une fonction très puissante : le calcul de sommes en trois dimensions.

Concrètement, cela signifie que l’on peut additionner des montants contenus dans différentes feuilles (onglets) d’un même classeur très simplement à l’aide de la fonction SOMME().

Somme en 3D sous Excel 2010

Prenons, l’exemple d’une entreprise qui a trois magasins. Un tableau de bord sous forme de classeur Excel permet de suivre le chiffre d’affaires (CA) par type de produits (lignes), par mois (colonne) et par magasin (onglets).

Pour établir une consolidation du CA au niveau de l’entreprise selon la même structure de tableau (par type de produits en lignes et par mois en colonnes), la formule de calcul est généralement rédigée ainsi :

=Magasin1!B5+Magasin2!B5+Magasin3!B5

Si cette formule est parfaitement fonctionnelle, elle souffre toutefois d’un inconvénient majeur : en présence d’un nombre d’onglets (ici magasins) important ou en cas d’ajout d’onglets nouveaux, la rédaction ou la mise à jour des formules s’avère rapidement fastidieuse et le risque d’erreurs croît.

La tâche peut être nettement simplifiée à l’aide des calculs en 3D puisqu’il suffit de préciser l’étendue des onglets (ici : Magasin1:Magasin3) ainsi que la plage de cellules concernées par la sommation. La formule sera donc :

=SOMME(Magasin1:Magasin3!B5)

L’ajout de nouveaux onglets entre Magasin1 et Magasin3 mettra à jour automatiquement les calculs de la consolidation.

A noter, seuls les onglets compris “physiquement” entre le premier onglet mentionné (Magasin1) et le dernier (Magasin3) sont pris en compte dans les calculs ; ainsi si, par exemple, l’onglet Magasin 2 est situé à droite de Magasin3, il ne sera donc pas additionné.

Découvrir la série d’articles Maîtriser Excel

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.