Clôtures comptables : analysez vos FEC avant de les archiver…

Dans un précédent article intitulé “Analyse de données & Python : créer un FEC augmenté“, je vous exposais comment créer un FEC augmenté pour tirer profit simplement de l’analyse de données et, par exemple, auditer la TVA ou analyser l’évolution d’un compte. Je vais maintenant vous montrer comment analyser succinctement vos FEC (Fichier des Ecritures Comptables) à l’aide d’une version améliorée de cet outil de contrôle téléchargeable gratuitement en pied d’article.

FEC augmenté Chiffres clefs Script

En plus de créer un “FEC augmenté”, cet outil génère maintenant un classeur Excel comprenant :

  • La balance générale reconstituée à partir du FEC de votre choix ;
  • Le calcul d’une batterie d’indicateurs comptables (chiffre d’affaires net, EBE, RCAI, résultat net, CAF…) ;
  • Une synthèse des journaux comptables ;
  • Et un tableau qui synthétise les comptes utilisés dans chaque journal comptable.

La balance générale et la batterie d’indicateurs s’avéreront d’une aide précieuse pour rapprocher vos FEC de la liasse fiscale avant de les archiver (ce contrôle s’inscrit dans le cadre de la procédure de clôture annuelle).

REF CPTABLE COT ANN 2024

Rappelons au passage que les tests à opérer sur les FEC sont de deux natures :

L’inspecteur des impôts effectue systématiquement ces tests lors d’un contrôle fiscal. Mieux vaut donc se prémunir du risque de rejet de comptabilité pour non conformité du FEC en anticipant ces tests sereinement, au plus tard, lors de la clôture des comptes.

TEST COMPTA DEMAT Non Conforme

Exemple de classeur Excel généré par le programme :

  • Balance générale :

FEC augmenté Balance générale

  • Chiffres clefs : chiffre d’affaires net, EBE, RCAI, CAF, capitaux propres…

FEC augmenté Chiffres clefs

Ces indicateurs peuvent être aisément rapprochés de la liasse fiscale pour s’assurer de la cohérence du FEC avec la liasse fiscale télétransmise à l’administration fiscale :

FEC augmenté Rapprochement liasse fiscale

Calcul des indicateurs comptables clefs : cf l’article “Analyse des données comptables : calculer l’EBE ou n’importe quel autre poste des états financiers“.

Exemple avec le calcul de l’EBE en Python :

ebe=-fec[(fec['Cpte2'] >= 70) & (fec['Cpte2'] <= 74)]['Solde'].sum()-fec[(fec['Cpte2'] >= 60) & (fec['Cpte2'] <= 64)]['Solde'].sum()

Calcul de la CAF :

La capacité d’autofinancement retraite le résultat de cession des immobilisations, soit, en l’état actuel de la réglementation comptable, les comptes 675x et 775x.

caf=-fec[(fec['Cpte2'] >= 70) & (fec['Cpte2'] <= 77) & (fec['Cpte3'] != 775) & (fec['Cpte3'] != 757)]['Solde'].sum()-fec[(fec['Cpte2'] >= 60) & (fec['Cpte2'] <= 67) & (fec['Cpte3'] != 675) & (fec['Cpte3'] != 657)]['Solde'].sum()-fec[(fec['Cpte2'] == 69)]['Solde'].sum()-fec[(fec['Cpte2'] == 79)]['Solde'].sum()

Le Règlement ANC 2022-06 “Modernisation des états financiers”, qui entre en vigueur le 1er janvier 2025, impacte fortement le plan de comptes en supprimant la technique des transferts de charges et en redéfinissant fortement le périmètre du résultat exceptionnel.

ANC 2022-06 - Plan de comptes Produits exc

A cette occasion, les comptes 675x et 775x sont respectivement remplacés par les comptes 657x et 757x.

Les calculs mis en oeuvre par ce programme prennent en compte les effets de ce changement de réglementation. C’est le rôle de cette partie du code Python que d’exclure de la CAF à la fois les comptes 675x et les 657x : (fec[‘Cpte3’] != 675) & (fec[‘Cpte3’] != 657).

  • Synthèse des journaux comptables avec mention du nombre de lignes d’écritures et totaux débit/crédit :

FEC augmenté JOURNAUX

Le FEC qui illustre cet article comporte 347 963 lignes d’écriture et le total des débits/crédits s’élèvent à 106,6 M€.

  • L’onglet Journaux Comptes synthétise les comptes utilisés pour chaque journal comptable donnant un premier aperçu des schémas d’écritures mis en oeuvre dans une comptabilité :

FEC augmenté JOURNAUX COMPTES VENTES

Dans l’exemple ici, retraité pour ne laisser apparaître que les journaux de ventes, il est aisé de constater que ces journaux ne mouvementent que des comptes clients (411x), de TVA (445x) et de chiffre d’affaires (70x), ce qui constitue la norme pour une écriture de vente, à l’exception d’une ligne d’écriture sur des fournisseurs (401x), quatre sur des comptes d’attente (471x) et 584 sur de la variation de stock (603x). C’est sur ces quelques lignes qui semblent sortir de la norme que notre attention doit se porter dans un premier temps. Ce qui est bien peu au regard des près de 350 mille lignes que comporte ce FEC. A noter : dans cet exemple, les comptes 603x sont utilisés pour valoriser le coût d’achat des ventes (revirements d’achats).

Le code source de ce projet s’appuie sur le script FEC augmenté exposé dans cet article : Analyse de données & Python : créer un FEC augmenté.

FEC augmenté Script v2

Autre exemple de script Python : calcul d’échéancier d’emprunt.

___

Pour approfondir le sujet : se former à la programmation en langage Python pour automatiser ses tâches

Share Button
FEC Augmenté V2
FEC Augmenté V2
FEC-augmente-v2.zip
41.5 MiB
66 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.