Le FEC (Fichier des Ecritures Comptables) est un fichier qui reprend l’ensemble des écritures comptables d’un contribuable dans un format normalisé (fichier à plat ou structuré codé en XML). Ainsi, quel que soit le système comptable qui sert à consigner les enregistrements comptables, les informations détaillant les lignes d”écritures comptables sont présentées sous la même forme. Le FEC est issu de la norme internationale SAF-T (Standard Audit File for Tax) définie par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) en 2005. Cette norme est déjà adoptée par plusieurs Etats membres de l’UE.
Ce fichier est remis à l’Administration fiscale dès le début de la procédure de vérification de comptabilité (contrôle fiscal). Dans ce cas, le contrôleur importe le FEC dans ALTO2 (ou “LE CODE”, logiciel développé par la DGFiP dont les fonctionnalités ne sont pas rendues publiques). Ce logiciel permet entre autres de s’assurer de la concordance des documents comptables avec les déclarations fiscales déposées par le contribuable.
Plus qu’une contrainte, le FEC est une véritable opportunité pour l’entreprise que ce soit pour faire de l’analyse préventive au contrôle fiscal (contrôle de la conformité du FEC, anticipation des questions de l’administration), pour évaluer la qualité comptable (respect des procédures, identifier les anomalies) ou encore pour prévenir le risque de fraudes et d’erreurs (identifier les doubles paiements, la TVA non récupérée ou récupérée à tort).
Pour traiter le FEC sérieusement (et tendre vers le full audit), il est nécessaire de disposer d’un outil d’analyse dédié doté de contrôles automatisés ; un simple classeur Excel n’est pas suffisant pour systématiser des opérations de contrôles surtout en présence de volumes de données importants.
Quelques outils utiles pour analyser le FEC :
- Compta Démat (logiciel DGFiP)
- Veryfec (solution en ligne)
- FEC EXTRACTOR (logiciel)
- MASTERFEC (solution en ligne)
- FEC-EXPERT (solution en ligne)
- QUALIFEC (solution en ligne)
- SUPERVIZOR
- ViewFec
- Super FEC (complément Excel)
- SMARTFEC (outil réservé aux membres de la CNCC)
- CONTROL FEC
- VBA, EXCEL : analyser le Fichier des Ecritures Comptables (FEC)
- Projet ANA-FEC
- Exemple d’un projet de développement appliqué sur un groupe de sociétés (projet PADoCC_Ecritures sous ACCESS et VBA/SQL)
- Ouvrir un FEC de plus d’un million de lignes avec EXCEL sans autre outil d’analyse : cliquer ici.
Approfondir le sujet (règlementation, format, ouverture du FEC avec Excel ou ACCESS, macro VBA, présentation d’outils…) : articles en rapport avec le FEC / Contrôle fiscal des comptabilités informatisées (CFCI)


Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- EXCEL : Vérifier la validité d’un numéro SIRET - lundi 2 octobre 2023
- Généralisation de la facturation électronique reportée en 2026 - vendredi 29 septembre 2023
- Automatiser la création d’une arborescence de dossiers à l’aide d’un batch DOS - lundi 25 septembre 2023
- Vers des intelligences artificielles dignes de confiance - lundi 18 septembre 2023
- EXCEL : Vérifier la validité d’un numéro SIREN - lundi 11 septembre 2023