FEC

Le FEC (Fichier des Ecritures Comptables) est un fichier qui reprend l’ensemble des écritures comptables d’un contribuable dans un format normalisé (fichier à plat ou structuré codé en XML). Ainsi, quel que soit le système comptable qui sert à consigner les enregistrements comptables, les informations détaillant les lignes d”écritures comptables sont présentées sous la même forme. Le FEC est issu de la norme internationale SAF-T (Standard Audit File for Tax) définie par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) en 2005. Cette norme est déjà adoptée par plusieurs Etats membres de l’UE.

Ce fichier est remis à l’Administration fiscale dès le début de la procédure de vérification de comptabilité (contrôle fiscal). Dans ce cas, le contrôleur importe le FEC dans ALTO2 (ou “LE CODE”, logiciel développé par la DGFiP dont les fonctionnalités ne sont pas rendues publiques). Ce logiciel permet entre autres de s’assurer de la concordance des documents comptables avec les déclarations fiscales déposées par le contribuable.

Plus qu’une contrainte, le FEC est une véritable opportunité pour l’entreprise que ce soit pour faire de l’analyse préventive au contrôle fiscal (contrôle de la conformité du FEC, anticipation des questions de l’administration), pour évaluer la qualité comptable (respect des procédures, identifier les anomalies) ou encore pour prévenir le risque de fraudes et d’erreurs (identifier les doubles paiements, la TVA non récupérée ou récupérée à tort).

Pour traiter le FEC sérieusement (et tendre vers le full audit), il est nécessaire de disposer d’un outil d’analyse dédié doté de contrôles automatisés ; un simple classeur Excel n’est pas suffisant pour systématiser des opérations de contrôles surtout en présence de volumes de données importants.

Quelques outils utiles pour analyser le FEC :

Approfondir le sujet (règlementation, format, ouverture du FEC avec Excel ou ACCESS, macro VBA, présentation d’outils…) : articles en rapport avec le FEC / Contrôle fiscal des comptabilités informatisées (CFCI)

Principales requêtes de SmartFEC

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.