Créer un tableau de bord dynamique avec Excel en quelques clics – 1ère partie : définir une source de données

La définition de la (ou des) source de données est le point de départ de la création d’un tableau de bord dynamique.

De ce point de vue, Excel est très ouvert et accepte de multiples sources de données : feuilles de calcul Excel, fichiers texte (ASCII…) ou XML, ou encore base de données (ACCESS notamment).

Excel - Menu Données (Sources)

Pour créer une source de données dynamique, il est nécessaire de créer une connecteur de données. C’est ce connecteur qui assurera le lien entre les données et le tableau de bord et qui mettra à jour automatiquement le tableau de bord en cas de modifications apportées aux données source. C’est l’un des avantages du connecteur de données. Le deuxième avantage, c’est de permettre d’exploiter dans Excel des tables de données de plus d’un million de lignes ! Ce sont ces deux atouts majeurs du connecteur de données qui, associés aux capacités d’analyse de données d’Excel, font de ce tableur un formidable outil de visualisation des données.

Pour initier cette connexion, ouvrir un nouveau classeur Excel et se rendre dans le menu Données. Les options liées aux sources de données sont regroupées dans les catégories Données externes et Récupérer et transformer. La première catégorie est à utiliser lorsque les données sources sont à reprendre tel quel, la seconde lorsque des retraitements sont à opérer (ajout de champs de données calculés ou encore requête sélection, pour entre autres ne reprendre qu’une partie des données).

L’exemple retenu ici s’appuie sur un extrait de jeu de données test issu d’une base de données Access (*.accdb) produite par PADoCC_Ecritures. Il s’agit de données fictives (les données chiffrées ont été générées pour les besoins de cet article). Pour découvrir un exemple appliqué à un fichier texte (ASCII), lire : Analyser un FEC de plus d’un million de lignes dans Excel.

Dans la section Données externes, cliquer sur l’icône Access :

Excel - Données ACCESS (ouverture)

Sélectionner la base de données (ici : Source TB dynamique.accdb) et cliquer sur le bouton Ouvrir. La base données est disponible en téléchargement ci-après.

A noter, il n’est pas nécessaire d’avoir Access sur son ordinateur pour se connecter sur une base de données. Excel est parfaitement capable de traiter ces données en toute autonomie.

Excel - Données ACCESS (propriétés liaisons de données)

Valider les propriétés de liaisons en l’état (bouton Ok). Faire de même avec la fenêtre d’initialisation OLE DB :

Excel - Données ACCESS (initialisation OLE DB)

Lorsque la base de données contient plusieurs tables de données, il faut sélectionner la ou les tables à connecter. Dans notre cas, la base de données ne comprend qu’une seule table. Excel fait donc l’impasse sur cet écran.

Excel - Données ACCESS (sélectionner le tableau)

Dans la fenêtre suivante, sélectionner le radio “Ne créer que la connexion” puis valider (bouton Ok) :

Excel - Données ACCESS (importation de données)

La fenêtre d’importation est maintenant fermée. En apparence, il ne s’est rien passé.

Excel - Menu Données (Sources)

Cliquer sur l’option “Connexions existantes” (Menu Données / Données externes) :

Excel - Données (connexions existantes)

Le connecteur est bien présent !

Bien entendu, si le tableau de bord s’appuie sur plusieurs sources de données différentes, il faudra réitérer les étapes de création de connecteurs de données.

Dans la prochaine partie sera abordée la création d’un tableau croisé dynamique connecté à la base de données… :

Excel - TCD achats non stockés

A suivre…

Découvrir tous les articles de cette série.

___

Approfondir le sujet : Elaborer un tableau de bord avec des éléments visuels percutants / Tout savoir sur Excel / Découvrir la série d’articles Maîtriser Excel / En savoir plus sur l’analyse de données

Share Button
Source TB Dynamique
Source TB Dynamique
Source-TB-dynamique.accdb
2.3 MiB
113 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.