La certification des comptes annuels en période de crise économique : une vigilance permanente

Le contexte économique dégradé auquel les entreprises sont confrontées incite les commissaires aux comptes à une relative prudence dans leur mission d’audit.

La démarche d’audit à adopter n’est pas fondamentalement impactée, elle doit simplement être adaptée à la conjoncture.

La mission du commissaire aux comptes est permanente ce qui lui laisse l’opportunité d’intervenir dans l’entreprise tout au long de l’année. Dans un contexte aussi incertain que celui que nous connaissons, le commissaire aux comptes ne peut négliger, y compris pour les prétendus “petits dossiers”, cette possibilité qui lui assure une connaissance en temps réel de la situation de l’entreprise (situation comptable, carnet de commande, trésorerie, litiges, engagements…). L’intérim et l’assistance aux inventaires physiques sont autant d’événements que le commissaire aux comptes met à profit pour sentir le pouls de ses clients. Quelques appels téléphoniques en cours d’exercice ne nuiront pas non plus à sa mission, lui permettant tout à la fois de maintenir le lien avec le dirigeant tout en répondant à son devoir de vigilance… notamment en matière de procédure d’alerte.

Share Button
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.