Cela fait déjà maintenant plus d’un an que je travaille sur mon projet de système d’analyse de données comptables (PADoCC_Ecritures). En centralisant les informations comptables et leurs traitements, cet outil facilite la supervision au quotidien des comptes du groupe pour lequel je travaille et la phase cruciale d’arrêté comptable annuel.
Concernant la revue des comptes de tiers auxiliarisés (plus de 35 000 comptes clients et fournisseurs), les balances auxiliaires sont maintenant couplées aux fiches de tiers des différents DMS, à la cotation d’entreprises fournie de notre prestataire (actuellement Creditsafe) et aux informations juridiques publiées au RCS.
L’adjonction de ces informations aux balances auxiliaires permet de mieux cibler les contrôles à opérer sur les tiers.
Ainsi les contrôles sont axés, non seulement, sur les arriérés de créances les plus importants, mais également sur les tiers les moins biens cotés.
Par ailleurs, l’identification des tiers permet de connaître instantanément la position comptable de chacun d’eux (qu’ils soient clients ou fournisseurs) dans l’ensemble des entités du groupe et d’évaluer l’exposition du groupe au risque d’insolvabilité. En outre, un simple clic permet de consulter les informations juridiques fournies par le site internet Pappers (nom des mandataires sociaux, statuts, annonces légales, publications au BODACC…) et financières (comptes annuels, rapports des commissaires aux comptes) publiées au RCS.
Cela permet également de valoriser les volumes d’affaires traités avec chacun d’eux (achats et CA) à l’échelle du groupe.
Le dénominateur commun entre les fiches de tiers, les cotations Creditsafe et les sites d’informations juridiques est le numéro SIREN. L’interconnexion entre toutes ces informations nécessite bien entendu des fiches tiers à jour.
___
Approfondir le sujet : Suivre le projet PADoCC… / Voir mes autres réalisations… / En savoir plus sur l’analyse de données
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024
- L’IA dans les cabinets comptables : cas concrets - jeudi 26 septembre 2024
- EXCEL : insérer une image ou un logo dans une cellule - lundi 16 septembre 2024
- Lancer l’exécution d’un script Python à partir d’une macro VBA - lundi 9 septembre 2024