Analyse des données comptables : analyse du risque client, évaluation des volumes de transactions réalisées avec des clients/fournisseurs au niveau d’un groupe (projet PADoCC_Ecritures)

Cela fait déjà maintenant plus d’un an que je travaille sur mon projet de système d’analyse de données comptables (PADoCC_Ecritures). En centralisant les informations comptables et leurs traitements, cet outil facilite la supervision au quotidien des comptes du groupe pour lequel je travaille et la phase cruciale d’arrêté comptable annuel.

Concernant la revue des comptes de tiers auxiliarisés (plus de 35 000 comptes clients et fournisseurs), les balances auxiliaires sont maintenant couplées aux fiches de tiers des différents DMS, à la cotation d’entreprises fournie de notre prestataire (actuellement Creditsafe) et aux informations juridiques publiées au RCS.

PADoCC_Ecritures - BAUX avec cotation et infos jur

L’adjonction de ces informations aux balances auxiliaires permet de mieux cibler les contrôles à opérer sur les tiers.

Ainsi les contrôles sont axés, non seulement, sur les arriérés de créances les plus importants, mais également sur les tiers les moins biens cotés.

Par ailleurs, l’identification des tiers permet de connaître instantanément la position comptable de chacun d’eux (qu’ils soient clients ou fournisseurs) dans l’ensemble des entités du groupe et d’évaluer l’exposition du groupe au risque d’insolvabilité. En outre, un simple clic permet de consulter les informations juridiques fournies par le site internet Pappers (nom des mandataires sociaux, statuts, annonces légales, publications au BODACC…) et financières (comptes annuels, rapports des commissaires aux comptes) publiées au RCS.

Cela permet également de valoriser les volumes d’affaires traités avec chacun d’eux (achats et CA) à l’échelle du groupe.

Le dénominateur commun entre les fiches de tiers, les cotations Creditsafe et les sites d’informations juridiques est le numéro SIREN. L’interconnexion entre toutes ces informations nécessite bien entendu des fiches tiers à jour.

___

Approfondir le sujet : Suivre le projet PADoCC… / Voir mes autres réalisations… / En savoir plus sur l’analyse de données

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.