Le DMS : la clef de voute du système d’information des concessionnaires automobiles

Sous l’impulsion des constructeurs, la gestion des concessions automobiles est informatisée depuis plusieurs dizaines d’années. Constructeurs et distributeurs tirent chacun profit de ces systèmes : remontée des informations commerciales (immatriculations…) mensuelles, communication financière harmonisée, transmission des commandes et factures par EDI…

DMS AutolineLe DMS (pour Dealer Management System ou système de gestion des concessions automobiles) est un véritable ERP dédié à la distribution automobile qui permet au professionnel de gérer sa comptabilité générale, sa gestion commerciale (facturation, encaissements… voire sa GRC), ses stocks (en lien avec sa vitrine sur internet) et ses approvisionnements pour l’ensemble de ses activités :

  • Véhicules neufs (VN),
  • Véhicules d’occasion (VO),
  • Atelier après-vente (APV),
  • Pièces de rechange (PR),
  • Et parc de véhicules de remplacement et de location courte durée.

Le DMS constitue de fait la pièce maîtresse du système d’information de la concession automobile et de ses agents.

Les nouveaux systèmes promettent de valoriser les données commerciales accumulées au fil du temps, véritables mines d’or inexploitées, et de faire entrer les distributeurs dans l’ère de la business intelligence.

Dans son numéro daté du 18 octobre 2013 (n°1191), le Journal de l’Automobile a dressé un panorama de l’offre commerciale des éditeurs informatiques en matière de DMS homologués par les constructeurs et usant des dernières innovations technologiques (maintien du lien avec le client à l’aide d’applications mobiles, recours au cloud pour mutualiser les infrastructures informatiques…).

Site du Journal de l’Automobile

Share Button
Les constructeurs au centre de l'attention
Les constructeurs au centre de l'attention
JOURNAL AUTO DMS CONCESSIONS 2013.pdf
1.1 MiB
1351 téléchargements
Détails...
DOSSIER THÉMATIQUE DMS / Informatique
DOSSIER THÉMATIQUE DMS / Informatique
EQUIP AUTO 2011 DMS.pdf
1.8 MiB
1069 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter
Benoît RIVIERE

Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *