Excel : utiliser la fonction RECHERCHEV sur plusieurs plages de données

La fonction RECHERCHEV permet de rechercher une valeur dans une plage de données. Il est possible de rechercher une valeur dans plusieurs plages successivement. C’est l’objet du présent article.

Recherchev - Tiers

Utilisation de la fonction RECHERCHEV :

RECHERCHEV(valeur_recherchée;plage_de_cellules;numéro_colonne;correspondance_approx)

Cette fonction recherche une valeur (valeur_recherchée) dans une plage de cellules (plage_de_cellules) ; si la valeur recherchée est trouvée, la fonction renvoie le contenu de la colonne numéro_colonne ; dans le cas contraire, elle renvoie un message d’erreur #N/A (valeur manquante) si la correspondance approximative est refusée (correspondance_approx = FAUX) ou la valeur la plus proche si correspondance_approx = VRAI.

Par exemple, RECHERCHEV($B$3;$A$12:$C$24;2;FAUX) : la valeur en $B$3 (ici code fournisseur = 0096) est recherchée dans la plage de cellules $A$12:$C$24 (table des codes fournisseurs) ; si le code fournisseur est trouvé, la fonction renvoie le contenu de la colonne 2 de la plage (le libellé du fournisseur, dans cet exemple : MANHATTAN).

Recherchev - Tiers plage 1

Pour utiliser la fonction RECHERCHEV sur plusieurs plages de cellules, il faut utiliser la gestion des erreurs. En effet, si la valeur recherchée n’est pas retrouvée dans une plage de cellules alors il faut la chercher dans une autre plage.

La gestion des erreurs passe par la fonction SIERREUR (fonction déjà présentée sur ce blog).

Exemple :

=SIERREUR(RECHERCHEV($B$3;$A$12:$C$24;2;FAUX); SIERREUR(RECHERCHEV($B$3;$A$29:$C$39;2;FAUX); “Tiers inconnu”))

Recherchev - Tiers plage 2

Dans cet exemple, le code tiers (en $B$3) est recherché dans une première plage de cellules ($A$12:$C$24) ; si ce code n’est pas trouvé (message d’erreur = #N/A) alors ce code est cherché dans la seconde plage de cellules ($A$29:$C$39) ; s’il n’est toujours pas trouvé, le message “Tiers inconnu” est affiché.

Recherchev - Tiers 2

Comme pour la fonction SI(), il est bien entendu possible de démultiplier l’imbrication de RECHERCHEV avec à la clef une perte de performance en présence de plages de données opulentes…
 
Pour les besoins de cet article les deux tables de données sont sur la même feuille de données, mais elles pourraient être positionnées dans des onglets différents.

Le classeur Excel exemple est téléchargeable ci-après.

___

Approfondir le sujet : Tout savoir sur Excel / Découvrir la série d’articles Maîtriser Excel / En savoir plus sur l’analyse de données

Share Button
RECHERCHEV Plusieurs Tables
RECHERCHEV Plusieurs Tables
RECHERCHEV-plusieurs-tables.xlsx
11 KiB
79 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.