Analyse de l’évolution d’un compte sur un même exercice comptable avec PADoCC_Ecritures

La révision des comptes d’une entreprise passe par différentes phases. Mais toutes nécessitent un accès aisé à une information comptable fiable. C’est ce que permet le projet sur lequel je travaille actuellement, PADoCC_Ecritures. Bien entendu bien d’autres outils offrent des capacités similaires.

PADoCC_Ecritures - Consultation d'écritures à partir de la balance générale

PADoCC_Ecritures analyse les comptes des sociétés d’un groupe et restitue des bases de données avec les données comptables significatives à analyser. L’exploitation de ces données peut être réalisée directement en consultant les tables de données dans Access ou avec Excel (au moyen d’un connecteur de données) et en usant de requêtes, de filtres, de tris, de tableaux croisés dynamiques…

L’exemple qui suit vise à démontrer l’intérêt de l’analyse de données et peut parfaitement être réalisée avec des données provenant d’un autre logiciel, ou tout simplement à partir d’un simple FEC.

Dans un premier temps, créer la connexion de données entre Excel et la base de données Access (cf § Interroger une table ACCESS depuis Excel), pour ce faire rendez-vous dans le menu Données / Access. Choisir la base de données puis la table (ici _ECRITURES) :

EXCEL - Sélection tableau ACCESS

Puis le mode voulu (ici Tableau croisé dynamique) :

EXCEL - Importation de données

Reste à bâtir le tableau croisé. Pour ce faire, sélectionner les champs de données. L’objectif de notre exemple est de suivre l’évolution des charges de loyer mensuellement (comptabilisées dans les journaux d’achats). Pour répondre à notre objectif, nous avons besoin de filtrer les écritures sur les journaux d’achats (TypeJournal = ACHATS) et sur les comptes de charges (Cpte1 = 6). L’évolution mensuelle sera obtenue avec le champ AAAAMM en colonnes. Les informations à lister (en lignes) sont les numéros de comptes (Cpte3 = 613 et CompteNum) et leurs libellés (CompteLib). Les valeurs à afficher sont les montants (champ de données Solde).

Champs TCDVoici le résultat obtenu :

TCD ACHATS loyers

Pour obtenir le détail (lignes d’écritures) d’un des montants du TCD, il suffit de double-cliquer dessus.

Et voilà comment obtenir en l’espace de quelques instants un tableau synthétique qui permet de retracer l’évolution de postes comptables et qui, ici, facilite le rapprochement avec les contrats.

___

Approfondir le sujet : Suivre le projet PADoCC… / Voir mes autres réalisations… / En savoir plus sur l’analyse de données

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.