Créer un tableau de bord dynamique avec Excel en quelques clics – 5ème partie : créer des filtres de données connectés aux tableaux et graphiques croisés dynamiques

La construction du tableau de bord dynamique arrive à son terme. Après la création d’un connecteur de données (1ère partie), un tableau croisé dynamique (TCD) lié au connecteur de données a été mis au point (2ème partie), puis une mise en forme conditionnelle lui a été appliquée (3ème partie) ; la 4ème partie a vu l’apparition de graphiques croisés dynamiques.

TB dynamique final

Dans cette dernière partie, les filtres connectés vont faire leur apparition. Véritables clous du spectacle, ce sont eux qui donnent visuellement son aspect dynamique au tableau de bord.

Les filtres connectés ne doivent pas être confondus avec les filtres dont est doté chaque TCD et chaque graphique croisé dynamique. En effet, ces filtres ne commandent que le TCD ou graphique auxquels ils sont raccordés ; au contraire des filtres connectés qui commandent simultanément plusieurs objets (en fonction des paramétrages définis par l’utilisateur).

Pour accéder aux filtres connectés, il suffit de se rendre dans le menu Insertion ; ils sont visibles dans la section Filtres :

Excel - menu Insertion filtres

Deux types de filtres coexistent. Le filtre Chronologie facilite la gestion des filtres liés aux dates (filtres par période : années, mois…). Le filtre Segment permet quant à lui de filtrer sur les champs de données.

Pour ajouter un filtre Chronologie, cliquer sur un des TCD, puis cliquer sur l’icône Chronologie.

Excel - menu Insertion filtres insérer une chronologie

Dans la fenêtre de champs de données cocher DateClôt et valider. Redimensionner le filtre à la taille voulue ; cliquer sur Mois et sélectionner Années :

Excel - menu Insertion filtres chronologie

Insérer maintenant les filtres Segment (procéder de la même manière que pour un filtre Chronologie) sur les champs CodeEntité, Secteur, Périmètre. Après redimensionnement et positionnement en un bloc homogène, les filtres apparaissent ainsi à l’écran:

Excel - menu Insertion filtres connectés

Il reste maintenant à connecter les filtres sur l’ensemble des TCD (pour le moment ils ne sont reliés qu’à un seul TCD). Pour ce faire, pour chacun des filtres : le sélectionner, puis dans le menu Options, cliquer sur Signaler les connexions :

Excel - Signaler les connexions

Cocher l’ensemble des TCD référencés et valider (bouton Ok) :

Excel - Connexions de rapport

A ce stade, le tableau de bord est terminé. La connexion à la source de données est établie, les TCD et graphiques sont mis en forme et reliés aux filtres de données. Il ne reste plus qu’à tester le tableau de bord. Par exemple, il est possible de filtrer les donner sur le secteur d’activité 1 et les filiales F01, F02, F05 et F06 (en cliquant sur les items voulus) et automatiquement le tableau de bord est recalculé :

TB dynamique final filtré

Le classeur Excel du tableau de bord est téléchargeable en bas de page.

Cet article touche à sa fin. Il n’a pas fière allure ce tableau de bord dynamique ?

Au fil des différentes étapes de réalisation de ce tableau, vous avez pu constater qu’une base de données couplée à Excel permet tout à la fois de profiter des capacités de stockage (rapidité tout en s’affranchissant des limites d’Excel en la matière) tout en bénéficiant des possibilités de restitution d’Excel (TCD, graphiques, mises en forme…).

Vous avez maintenant en main toutes les clefs pour réaliser des tableaux de bord dynamiques. N’hésitez pas à poser vos questions si certains points méritent précisions ou à poster vos commentaires pour partager vos propres pratiques en matières de tableaux de bord.

Découvrir tous les articles de cette série.

___

Approfondir le sujet : Elaborer un tableau de bord avec des éléments visuels percutants / Tout savoir sur Excel / Découvrir la série d’articles Maîtriser Excel / En savoir plus sur l’analyse de données

Share Button
TB DYNAMIQUE
TB DYNAMIQUE
TB-DYNAMIQUE.xlsx
75 KiB
584 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)

3 commentaires

  1. Moi je trouve ces articles très intéressants . sa contribue à une ouverture d’esprit et donner envie d’apprendre d’avantage de formules dans Excel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.