Sensibilisation aux risques numériques

Les risques liés à l’usage de l’outil numérique n’ont jamais été aussi pregnants. Il font régulièrement la une des journaux : piratage, hameçonnage, rançongiciels, chantage… La COVID-19 et le télétravail généralisé pendant le confinement ont favorisé ces risques.

Le gouvernement a publié différents supports d’informations simples et complets pour sensibiliser le grand public à ces risques.

Kit sensibilisation risques numériques

Comme en matière de pandémie, quelques gestes (barrières) simples doivent être suivis pour limiter les risques : choix de mots de passes différents d’un service en ligne à l’autre, prudence sur l’ouverture des pièces jointes reçues par mél, mise à jour régulière de l’antivirus…

En outre, le site www.cybermalveillance.gouv.fr propose d’assister l’utilisateur lorsqu’il est victime d’une malveillance.

Pour mémoire et dans un registre un peu plus technique, l’ANSSI a publié plusieurs guides sur les risques liés à l’usage du numérique et notamment en matière de télétravail et de menaces liées aux rançongiciels.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.cybermalveillance.gouv.fr.

Share Button
Kit de sensibilisation aux risques numériques
Kit de sensibilisation aux risques numériques
Kit-sensibilisation-cybermalveillance.pdf
3.5 MiB
120 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.