Les risques liés à l’usage de l’outil numérique n’ont jamais été aussi pregnants. Il font régulièrement la une des journaux : piratage, hameçonnage, rançongiciels, chantage… La COVID-19 et le télétravail généralisé pendant le confinement ont favorisé ces risques.
Le gouvernement a publié différents supports d’informations simples et complets pour sensibiliser le grand public à ces risques.
Comme en matière de pandémie, quelques gestes (barrières) simples doivent être suivis pour limiter les risques : choix de mots de passes différents d’un service en ligne à l’autre, prudence sur l’ouverture des pièces jointes reçues par mél, mise à jour régulière de l’antivirus…
En outre, le site www.cybermalveillance.gouv.fr propose d’assister l’utilisateur lorsqu’il est victime d’une malveillance.
Pour mémoire et dans un registre un peu plus technique, l’ANSSI a publié plusieurs guides sur les risques liés à l’usage du numérique et notamment en matière de télétravail et de menaces liées aux rançongiciels.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.cybermalveillance.gouv.fr.
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Analyse des données comptables (FEC) : analyse de la conformité comptable des transactions et de leur dénouement - dimanche 23 novembre 2025
- L’AMF et l’AFA appellent à la vigilance sur le risque de corruption par des réseaux criminels de personnes ayant accès à des informations privilégiées - lundi 4 août 2025
- Détecter les inversions HT/TVA avec ANA-FEC2 - jeudi 31 juillet 2025
- Analyse de FEC en ligne avec ANA-FEC2 (manuel d’utilisation) - mardi 29 juillet 2025
- Rapport AFA 2024 : les contrôles comptables à ne pas négliger - samedi 5 juillet 2025




