Elaborer un tableau de bord avec des éléments visuels percutants

Tous ceux qui ont eu à élaborer un tableau de bord ont été confrontés à la difficulté de faire ressortir l’information pertinente parmi la masse d’information chiffrée dont ils ont la disposition.

Excel offre maintes possibilités de mise en forme assurant la mise en lumière de telle ou telle information et de rendre la donnée plus lisible, plus percutante.

TB final

Ce sont ces techniques que propose modestement d’exposer cet article en trois parties :

  • La première partie présente les graphiques Sparkline (graphique qui tient dans une cellule et qui montre visuellement la tendance suivie par une série de données) et
  • les deuxième et troisième les formats conditionnels de type barres de données et jeux d’icônes.

A l’issue de chaque partie, le tableau de bord est proposé en téléchargement (classeur Excel).

L’objectif final de cet article est d’obtenir le tableau dont l’aperçu figure plus haut. Il s’agit dans cet exemple de suivre le chiffre d’affaires de deux magasins (évolution sur l’année comparée à celle de l’année précédente et comparaison des réalisations par rapport aux objectifs fixés).

Ce tableau montre beaucoup de données parfaitement compréhensibles mais il ne paraît pas évident d’un coup d’œil rapide de déceler les grandes tendances. Les graphiques Sparkline et formats conditionnels apportent un certain confort en présentant ces mêmes données chiffrées sous une forme visuelle facilitant ainsi leur interprétation et la prise de décision.

Cet article présente les aspects techniques à maîtriser pour réaliser un tel tableau de bord mais, bien entendu, il convient en amont de sa conception, de réfléchir à l’objectif assigné au tableau et aux sources d’information nécessaires à sa réalisation.

A suivre…

Découvrir tous les articles de cette série.

___

Approfondir le sujet : Créer un tableau de bord dynamique avec Excel en quelques clics / Tout savoir sur Excel / Découvrir la série d’articles Maîtriser Excel / En savoir plus sur l’analyse de données

Share Button
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.