Créer un tableau de bord dynamique avec Excel en quelques clics

Un tableau de bord figé ne répond pas à tous les besoins. En effet, l’utilisateur peut avoir besoin d’affiner son analyse sur tel ou tel aspect sans pour autant souhaiter retravailler son tableau de bord. La prise de décision nécessite d’analyser des masses de données de plus en plus conséquentes, de prendre en compte de multiples critères… bref, l’outil d’analyse, en l’occurrence ici le tableau de bord, doit en permanence s’adapter à la question du moment. Par exemple, pour un tableau de bord de suivi des charges d’exploitation d’un groupe de sociétés, l’analyste pourra concentrer son audit sur une partie du périmètre de consolidation, sur un secteur d’activité ou encore sur une sélection d’entités précise… Pour ce faire, un tableau de bord dynamique (ou encore interactif) répondra parfaitement à ce besoin.

TB dynamique final

Un tableau de bord dynamique est tableau de bord qui se met à jour automatiquement non seulement en fonction des changements apportés sur les données source mais également en fonction des critères d’analyse choisis par l’utilisateur. Un tableau de bord interactif est un tableau de bord qui réagit au doigt et à l’oeil !

De ce point de vue, Excel est particulièrement adapté. La réalisation d’un tableau de bord dynamique n’est pas très compliquée pour peu que le projet soit réfléchi en amont et que sa réalisation soit méthodique !

Les feuilles de calcul d’Excel ne peuvent pas gérer plus d’un million de lignes ? Au passage, cet article montre comment s’affranchir de cette fameuse limitation… en tout simplicité !

Souple, ouvert, efficace… Excel est une véritable machine de guerre pour visualiser les données !

Cet article en cinq parties tâchera de donner les clefs nécessaires à la réalisation de tableaux de bord dynamiques de bonne facture :

  • définir une source de données ;
  • créer un tableau croisé dynamique (TCD) connecté à une source de données ;
  • utiliser les formats conditionnels sur un TCD ;
  • créer un graphique croisé dynamique ;
  • créer des filtres de données connectés aux tableaux et graphiques croisés dynamiques.

Chaque partie détaille les principales étapes à suivre pour réaliser un tableau de bord dynamique.

Cet article s’appuie sur un tableau de bord de suivi des achats d’un groupe de sociétés qui sert de fil conducteur. A l’issue de chaque partie, le classeur Excel du tableau de bord est disponible en téléchargement afin de permettre au lecteur de s’exercer à loisir.

La copie d’écran en tête d’article constitue l’objectif à réaliser. Le programme est chargé mais augure de belles réalisations !

A suivre…

Découvrir tous les articles de cette série.

___

Approfondir le sujet : Elaborer un tableau de bord avec des éléments visuels percutants / Tout savoir sur Excel / Découvrir la série d’articles Maîtriser Excel / En savoir plus sur l’analyse de données

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.