Créer un tableau de bord dynamique avec Excel en quelques clics – 4ème partie : créer un graphique croisé dynamique

La construction du tableau de bord dynamique suit son cours. Après la création d’un connecteur de données (1ère partie), un tableau croisé dynamique (TCD) lié au connecteur de données a été mis au point (2ème partie), puis une mise en forme conditionnelle lui a été appliquée (3ème partie) ; la présente partie va s’attacher à créer un graphique croisé dynamique (GCD). 

Excel - GCD carburant final

La construction et le fonctionnement d’un GCD reposent sur les mêmes principes qu’un TCD.

Pour insérer un GCD, se positionner en cellule A23 puis menu Insertion, puis Graphique croisé dynamique :

Excel - Menu Insertion GCD

La fenêtre de création du GCD apparaît :

Excel - Insertion Créer un GCD (nom connexion)

Cette fenêtre se remplit de la même manière que pour le TCD (cf Créer un tableau de bord dynamique avec Excel en quelques clics – 2ème partie : créer un tableau croisé dynamique (TCD) connecté à une source de données). Après validation (bouton Ok), l’écran de travail d’Excel prend alors la forme suivante :

Excel - GCD vierge

Un GCD (ici au centre de l’écran) est toujours associé à un TCD (à gauche). Pour le paramétrer, il suffit de glisser les champs de données de la même manière que pour un TCD :

Excel - GCD carburant

Pour ajouter un titre au graphique, sélectionner le GCD, puis cliquer sur le + (en haut à droite du GCD) puis cliquer sur Titre du graphique :

Excel - GCD options

Le GCD est à présent achevé. Il présente pour chaque secteur d’activité du groupe l’évolution des achats sur quatre années.

Par défaut, le format de graphique proposé par Excel est l’histogramme, qui se prête bien au cas présenté dans cet article. Excel offre néanmoins de nombreux autres formats de graphiques (3D, secteurs, courbes, aires, nuages de points…) :

Excel - Options graphiques

Le classeur Excel du tableau de bord est téléchargeable en bas de page.

Dans la prochaine partie (la dernière) seront présentés les filtres connectés. Ainsi s’achèvera cet article sur le produit fini, un tableau de bord dynamique :

TB dynamique final

A suivre…

Découvrir tous les articles de cette série.

___

Approfondir le sujet : Elaborer un tableau de bord avec des éléments visuels percutants / Tout savoir sur Excel / Découvrir la série d’articles Maîtriser Excel / En savoir plus sur l’analyse de données

Share Button
TB DYNAMIQUE 4ème Partie
TB DYNAMIQUE 4ème Partie
TB-DYNAMIQUE-4eme-partie.xlsx
71 KiB
73 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

2 commentaires

  1. Bonjour Mr RIVIERE,
    Merci pour l’Idée géniale de concevoir ce blog, j’ai parcouru votre article sur l’insertion de CHRONOLOGIE et SEGMENT dans un TCD. J’ai apprécié, sauf qu’il manque un détail comme figer les segments et chronologie.
    Aviez vous une méthode simple pour empêcher le déplacement et le redimensionnement
    des segments et chronologies?
    Votre apport me serra d’une grande utilité pour ma recherche.
    Merci et bien à vous.

    Claude Kouadjo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.