Analyser le Fichier des Ecritures Comptables avec Veryfec

Le Fichier d’Ecritures Comptables (FEC) doit être remis à l’administration fiscale par le contribuable dès le début de toute procédure de vérification de comptabilité. L’administration fiscale compte beaucoup sur le FEC pour intensifier la lutte contre la fraude fiscale et augmenter la rentabilité de ses contrôles. La non remise du FEC ou sa non conformité à la norme codifiée à l’article A.47 A-1 du livre des procédures fiscales expose le contribuable à de lourdes sanctions.

logo veryfec

ECF, syndicat d’experts-comptables, propose une application en ligne, veryfec.com, pour analyser la cohérence du FEC. Pour ce faire, il faut disposer d’un FEC et saisir quelques paramètres.

Ecran de paramétrage de Veryfec

Après quelques instants, l’application donne une synthèse des points de contrôle (affectés d’un code couleur en fonction du degré d’anomalie relevé) :

  • Format du FEC conforme aux prescriptions de la loi (nombre et nom des colonnes, séparateur de colonnes…),
  • Date de validation des écritures,
  • Date des écritures et pièces comptables comprises entre les dates de début et de fin d’exercice,
  • Chronologie des écritures comptables,
  • Equilibre des écritures…

Ces contrôles doivent être réalisés régulièrement afin de traiter à la source toute apparition d’anomalie (et a minima une fois par an au moment de la clôture des comptes). Il ne faut surtout pas attendre l’avis de vérification de comptabilité pour se préoccuper de la cohérence du FEC.

Autres outils d’analyse du FEC :

Tous savoir sur le Fichier des Ecritures Comptables (FEC)… / la conversion de fichier (Texte <-> Excel) / l’analyse de données

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter
Benoît RIVIERE

Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *