Système d’information et contrôle fiscal : testez la validité de votre Fichier des Ecritures Comptables (FEC)

Le Fichier d’Ecritures Comptables (FEC) doit être remis à l’administration fiscale par le contribuable dès le début de toute procédure de vérification de comptabilité engagée après le 1er janvier 2014. L’administration fiscale compte beaucoup sur le FEC pour intensifier la lutte contre la fraude fiscale et augmenter la rentabilité de ses contrôles. La non remise du FEC ou sa non conformité à la norme codifiée à l’article A.47 A-1 du livre des procédures fiscales expose le contribuable à de lourdes sanctions.

Logiciel analyse FEC (DGFiP)Afin d’accompagner les entreprises à remplir cette nouvelle obligation, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) met à leur disposition un outil nommé « Test Compta Demat » (pour Windows XP et versions ultérieures), disponible en libre téléchargement. Ce logiciel leur permet de s’assurer que le FEC produit par le logiciel de comptabilité est conforme aux prescriptions légales.

L’utilisation est très simple : l’utilisateur sélectionne le FEC à analyser et le logiciel fournit un rapport d’analyse. En cas d’anomalie, le contribuable doit rentrer en contact avec l’éditeur de son logiciel de comptabilité afin d’obtenir un correctif.

Le logiciel (pour Windows version 32 bits) et son manuel sont téléchargeables ci-après. Plus d’information et autres téléchargements sur le site de la DGFiP.

Tous savoir sur le Fichier des Ecritures Comptables (FEC)

Share Button
Mode d’emploi de l’outil Test Compta Demat
Mode d’emploi de l’outil Test Compta Demat
20141009_notice_test_compta_demat.pdf
618.2 KiB
4281 téléchargements
Détails...
logiciel "Test Compta Démat" Testeur 1 00 04 Win X86 (version 32 bits)
20.3 MiB
464 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

3 commentaires

  1. Bonjour M.Rivière,

    Merci pour cet article. Concernant la notice d’explication, savez-vous si elle existe en anglais on en espagnol ? En effet, notre service informatique étant en Espagne, nous aurions besoin d’avoir la notice dans l’une de ces deux langues.

    Merci d’avance.

    Cordialement,

    Jérôme Boix
    Blinker France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *