Le « nouveau » Plan Comptable Général et la révolution informatique

Le nouveau plan comptable général, le PCG 82, est entré en vigueur le 1er janvier 1984, il y a près de trente ans. Le Plan Comptable Général 1982 a été initié afin d’intégrer dans le droit français la 4ème directive européenne sur l’harmonisation comptable. Il intègre les évolutions comptables introduites depuis le précédent plan comptable, le plan comptable 1957 : affacturage, crédit-bail…

Le PCG 82 remplace le PCG 57L’instauration du PCG 82 a ouvert une nouvelle voie aux éditeurs informatiques qui ont trouvé là une nouvelle impulsion. En effet, au début des années 80, l’informatisation des entreprises n’en était qu’à ses balbutiements : seules 17 % des PME étaient informatisées à fin 1981. La grosse informatique dominait le marché. Inadaptée aux PME, elle était trop coûteuse et nécessitait des moyens humains importants. Les logiciels de gestion étaient peu nombreux, les compétences rares.

L’arrivée de la micro-informatique a changé la donne. Apple et IBM ont mis l’outil informatique à la portée des PME. La mutation a été lente mais réussie. Les bénéfices de l’adoption des nouvelles technologies ont été partagés tant par les experts-comptables que par leurs clients.

La réflexion sur le choix des logiciels de gestion revêt une importance primordiale dans la conduite du projet d’entreprise. L’administration fiscale émet ses premières exigences en matière de comptabilité informatisée par le biais de la Loi de finances 1981.

Critères de choix d'un progiciel comptable

Critères de choix d’un progiciel comptable

Sélection d’articles sur le sujet :

  • Nouveau plan comptable et informatique : la révolution silencieuse, Science & Vie Micro n° 2 (janvier 1984), p. 88

Les documents cités sont issus de ma documentation personnelle.

Approfondir le sujet :
Histoire de l’informatique / L’informatique des années 80 / Ma collection / Ma documentation

Share Button
Nouveau plan comptable et informatique
2.0 MiB
469 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Un commentaire

  1. Pingback: L’usage des assistants personnels par un expert-comptable… en 1981 | Audit & Systèmes d'Information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.