EXCEL : Créez votre premier programme VBA à l’aide de l’enregistreur de macros

Le langage VBA d’EXCEL est un outil puissant et utile dans notre quotidien professionnel. Le VBA automatise la réalisation de traitements récurrents (calculs, tris, rapprochements, mises en forme…). L’apprentissage d’un nouveau langage n’étant pas une tâche aisée, EXCEL est doté d’un enregistreur de macros fort pratique facilitant l’expérimentation.

Fenêtre de l'enregistreur de macro

Fenêtre de l’enregistreur de macro

L’objet du présent article est de présenter le fonctionnement de l’enregistreur de macros et de réaliser des macros simples et efficaces. Cet article sera découpé en plusieurs parties, chaque partie étant l’occasion de découvrir de nouvelles fonctionnalités d’EXCEL. A l’issue de cette séries d’articles, le lecteur assidu saura automatiser certaines tâches, c’est sûr et garanti !

L’enregistreur de macros offre deux intérêts indéniables :

  • Les macros enregistrées peuvent être réexécutées à loisir permettant ultérieurement de reproduire automatiquement les actions exécutées antérieurement manuellement.
  • L’enregistreur de macros permet de créer des macro-commandes VBA sans connaissance préalable du langage VBA offrant à l’utilisateur l’opportunité d’un apprentissage en douceur de ce langage ; en effet, comme nous le verrons un peu plus tard, l’enregistreur de macros produit de véritables programmes rédigés en langage VBA que l’utilisateur peut décortiquer à temps perdu.

A suivre…

Pour retrouver tous les articles de la série : l’enregistreur de macros d’Excel.

Je propose au lecteur impatient la lecture de quelques articles sur le VBA et sur le langage Basic (dont le VBA dérive) : S’initier au langage VBA d’EXCEL.

Approfondir le sujet : Programmer en VBA / Découvrir la série d’articles Maîtriser Excel

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

4 commentaires

  1. Pingback: Excel & VBA : affecter une macro à un bouton de commande | Audit & Systèmes d'Information

  2. Pingback: Excel & VBA : changer la couleur des onglets d’un classeur | Audit & Systèmes d'Information

  3. Pingback: Excel & VBA : automatiser l’impression des feuilles de calcul | Audit & Systèmes d'Information

  4. Pingback: EXCEL & VBA : créer un lien hypertexte | Audit & Systèmes d'Information

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.