L’usage des assistants personnels par un expert-comptable… en 1981

Le document téléchargeable ci-après est l’interview (extraite de la publication « L’Ordinateur de poche » n°1 (1981), pages 20 et 21) d’un expert-comptable qui témoigne de son usage au quotidien de son ordinateur de poche, la calculatrice programmable TI-59 de Texas Instruments. Le terme « xxxpoche » utilisé dans l’article désigne l’ordinateur de poche (de nos jours, on parlerait de PDA…).

Ces machines relativement modernes pour l’époque étaient de véritables ordinateurs miniaturisés monoblocs, dotés d’un clavier, d’un écran (affichant une à deux lignes d’une vingtaine de caractères chacune), programmables généralement en BASIC. Leur capacité mémoire plutôt limitée (au début tout du moins) était complétée par des lecteurs de cassettes magnétiques. Bien entendu, point de Wifi ou de connexion à internet ! La presse spécialisée publiait de nombreux programmes. Les principaux acteurs du marché sont toujours présents actuellement : HP, Sharp, Texas Instruments, CASIO…

TI-59

TI-59

En avance sur son temps, cet expert-comptable ne serait pas perdu de nos jours. D’ailleurs, les arguments qu’il avance pour l’utilisation de ces machines sont, étonnamment, toujours d’actualité.

A noter : L’image de l’expert-comptable décrite par le journaliste en introduction de l’interview est savoureuse… Je me demande si elle a beaucoup changé en trente ans.

A titre complémentaire, le deuxième document en téléchargement est un article tiré de l’Ordinateur Individuel n° 15 (mars 1980) proposant le listing d’un logiciel de comptabilité ; on remarquera au passage que le plan comptable est antérieur au PCG 82

Approfondir le sujet :
Histoire de l’informatique / L’informatique des années 80 / Ma collection / Ma documentation

Share Button
Interview d'un expert-comptable sur l'usage de son PDA... en 1981
522.4 KiB
305 téléchargements
Détails...
Votre comptabilité achoppe ? Mettez-là dans votre poche
2.0 MiB
328 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *