Un nouveau moteur de recherche est né : Qwant

Un nouveau moteur de recherche est né, il se nomme Qwant. Après deux années de recherche, le moteur de recherche Qwant a été mis en ligne en février dernier. L’interface est déjà disponible en quinze langues (il ne manque plus que l’Espéranto !).

Logo QwantCe qui caractérise Qwant des autres moteurs de recherche c’est la manière de présenter les résultats, radicalement différente des poids lourds de la place. En effet, le résultat des recherches est présenté selon cinq catégories (chacune identifiée par une couleur différente) : Web, Actualités, Social, Shopping, et Médias (images et vidéos). L’internaute filtre les données en fonction de ses objectifs de recherche et affine les résultats au gré de ses besoins.

Qwant : présentation des résultats par catégorie (en mosaïque)

Qwant : présentation des résultats par catégorie (en mosaïque)

Les résultats sont présentés en liste (le classique de Google ou Bing), en colonnes  ou en mosaïque (cf photo d’écran ci-dessus). L’internaute choisit la présentation qui lui convient le mieux.

Après quelques semaines de tests (durant lesquels, je me suis passé de Google), je suis très satisfait de Qwant. Les résultats des requêtes sonts obtenu très rapidement, ils sont pertinents et leur présentation est assez novatrice. Pour tout dire, Qwant a remplacé Google en page d’accueil de mon navigateur.

Satisfaction complémentaire : Qwant est français. Ce sont des ingénieurs basés à Paris qui ont développé ce petit bijou et ses serveurs sont localisés en France. Cocorico donc. Qwant profite d’ailleurs de l’agitation autour de l’affaire Prism pour mettre en avant la protection de la confidentialité des données.

Essayez-le vous aussi : www.qwant.com. Qu’en pensez-vous ?

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.