La fraude informatique : une histoire de 30 ans !

De tout temps, l’homme a rivalisé d’ingéniosité pour frauder. L’informatique a ouvert de nouvelles voies sur lesquelles les génies en col blanc se sont engouffrés pour perfectionner la commission de délits. Ils n’ont pas attendu qu’internet se généralise pour frapper. Bien au contraire, les premières attaques informatiques contre des réseaux bancaires ou militaires ont été opérées dans le début des années 80. A cette époque, les moyens de protection étaient relativement faibles tant les responsables informatiques ignoraient les risques.

La panoplie du parfait pirate est assez légère : un micro-ordinateur, un modem… et une bonne dose d’imagination (et bien entendu beaucoup de patience !).

La délinquance astucieuse a de beaux jours devant elle.

Pour consulter des articles d’époque sur le sujet : http://www.auditsi.eu/?page_id=2587.

Approfondir le sujet :
Histoire de l’informatique / L’informatique des années 80 / Ma collection / Ma documentation

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.