Enregistrer son programme TV préféré sur son PC légalement et gratuitement

Avant l’avènement de la TNT (télévision numérique terrestre), le bon vieux magnétoscope à cassette VHS et son successeur, l’enregistreur de salon (à disque dur et/ou DVD), permettaient d’enregistrer le match de foot ou l’épisode de Dallas et de le regarder à loisir voire de le conserver pour la postérité. L’arrivée de la TNT puis des box internet ont totalement remisé au placard ces équipements. Pourtant la TV de rattrapage (ou replay) ne permet de visionner un programme que pendant un délai très court après sa diffusion TV. L’enregistrement à des fins de copie privée n’est généralement pas proposé par les services de replay (box internet ou TV connectées).

CAPTVTY - CDLAIR

Heureusement, certains outils permettent de sauvegarder des programmes TV pour les regarder plus tard. C’est ce que propose le logiciel CAPTVTY. En effet, cet outil propose les fonctionnalités suivantes : regarder une chaîne TV en direct, enregistrer une chaîne en direct (comme avec le magnétoscope d’antan), regarder ou enregistrer un programme en différé (replay) à l’exception de ceux protégés par une DRM (digital rights management ou gestion des droits numériques) et accessoirement enregistrer une vidéo Youtube, Dailymotion ou de tout autre site internet.

Précisons au passage qu’enregistrer un programme TV est parfaitement légal sous réserve que le copieur limite cette sauvegarde pour son usage privé (droit à la copie privé). Il est interdit diffuser ces copies (sur internet par exemple). Tout au plus, peut-on faire une copie d’écran (de très bonne qualité) pour illustrer un article (comme ici). Les aspects légaux liés à l’utilisation de CAPTVTY et des enregistrements obtenus sont utilement rappelés sur le site de l’auteur.

CAPTVTY est assez simple d’utilisation. La partie gauche de l’écran liste des chaînes TV accessibles :

CAPTVTY - CHAÎNES

Un clic droit sur le logo d’une chaîne ouvre un menu contextuel permettant soit de visionner la chaîne en direct ou d’enregistrer l’émission en cours de diffusion sur son PC :

CAPTVTY - MENU CONTEXTUEL 2

Un clic gauche sur le logo d’une chaîne affiche la liste des émissions déjà diffusées et disponibles en replay. Un clic droit sur une des émissions offre la possibilité de la télécharger ou de la visionner :

CAPTVTY - MENU CONTEXTUEL

Concernant l’enregistrement d’une émission, différentes qualités sont proposées :

CAPTVTY - QUALITE VIDEO

Pour télécharger une vidéo Youtube, Dailymotion ou de tout autre site internet, il suffit de copier/coller l’adresse URL de la page web :

CAPTVTY - ENREGISTRER UNE VIDEO

Télécharger le logiciel Captvty sur le site de l’éditeur :

CAPTVTY - SITE

Share Button
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)

2 commentaires

  1. Pingback: Extraire la piste audio d'une vidéo avec VLC Media Player - Audit & Systèmes d'Information

  2. Pingback: Extraire les pistes audio d'un CD au format MP3 - 1ère partie : installation des outils de numérisation - Audit & Systèmes d'Information

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.