Extraire les pistes audio d’un CD au format MP3 – 1ère partie : installation des outils de numérisation

Vous disposez d’une grande collection de CD ? Vous souhaitez conserver une sauvegarde de votre CDthèque ? Créer un jukebox thématique pour égayer vos soirées au coin du feu ou encore programmer des playlists pour accompagner vos voyages en train ou en voiture ? Pour répondre à tous ces besoins, une seule solution : il faut numériser sa CDthèque. Cet article se propose de fournir toutes les clefs pour numériser ses CD.

EAC

Avant toute chose, il est utile de rappeler que quel que soit le support sur lequel elles sont distribuées (Compact Disc, vinyles, streaming…) les oeuvres musicales sont protégées contre la copie par la loi. Ignorer cette réglementation expose le contrevenant à des sanctions pénales. Cet article ne vise bien entendu pas à encourager le piratage mais s’inscrit dans le cadre du droit à la copie privée que chacun est en droit d’exercer en toute légalité, sans surcoût. La règlementation liée au droit à la copie privée est rappelée en pied d’article.

Différents logiciels se proposent d’extraire les pistes audio de CD (to rip en anglais), à l’image de CDex ou encore Exact Audio Copy (EAC pour les intimes). C’est ce dernier qui servira de base à ce tutoriel.

Afin de numériser ses CD, il faut télécharger, installer puis configurer EAC.

Pour commencer, télécharger gratuitement EAC sur le site de l’éditeur (rubrique Download) ou ci-après (version 1.6 du 10/11/2020).

Par défaut, le logiciel EAC réalise les extractions au format WAV, un format Windows non compressé, qui de fait nécessite beaucoup d’espace de stockage (pour mémoire, un CD dispose d’une capacité de stockage maximum de l’ordre de 640 Mo). Pour compresser les données et les restituer sous forme de fichiers MP3, format reconnu par la plupart des appareils multimédia, dont les autoradios et baladeurs, il est nécessaire de faire appel à un module de compression additionnel, à l’image de LAME, téléchargeable ci-après, qui s’interface de manière transparente pour l’utilisateur à EAC. Les puristes reprocheront une perte de qualité (inaudible pour le commun des mortels) liée à la compression des données que seuls les mélomanes doués d’un ouïe excellente sauront déceler.

Avant d’installer EAC, modifier l’extention “.exe_” en “.exe” (depuis l’explorateur de fichiers, faire clic droit sur le nom du fichier puis Propriétés et effacer l’underscrore (_) :

EAC extension exe

Le fichier prend alors le nom de “eac-1.6.exe”. Double-cliquer dessus pour lancer le processus d’installation de EAC.

EAC Setup 1

L’interface utilisateur de EAC est en anglais mais rassurons-nous, nul besoin d’être un locuteur parfaitement bilingue pour maîtriser pleinement cette pépite, bien au contraire. Cliquer sur le bouton “Next” (suivant). Valider les conditions de la licence d’utilisation en cliquant sur le bouton “I agree”.

EAC Setup 2

Cliquer sur le bouton “Next” après avoir, le cas échéant, amendé le chemin d’installation de EAC :

EAC Setup 3

Appuyer de nouveau sur Next pour créer l’entrée dans le menu Démarrer :

EAC Setup 4

Cliquer sur le bouton “Install” après avoir sélectionné les composants à installer (par défaut, ils sont tous cochés) :

EAC Setup 5

Une fois l’installation terminée, cliquer sur le bouton “Finish” ; le logiciel EAC se lance alors automatiquement.

EAC Setup 6

Cliquer sur le bouton “Non” :

EAC Setup 7

Une fois le processus d’installation achevé, l’écran d’accueil de EAC apparaît selon une forme similaire à celle-ci :

EAC Accueil

A partir de cet écran, l’utilisateur peut lancer toutes les opérations de conversion de CD sous forme de fichiers informatiques.

Lors du premier lancement de EAC, l’assistant de configuration (Setup Wizard) prend le relai. Si ce n’est pas le cas, il est possible de faire appel à ses services à partir du menu EAC puis Configuration Wizard… Cette étape n’est pas obligatoire mais permet entre autres de sélectionner le lecteur et le format de numérisation par défaut et de faire reconnaître le module de compression MP3 LAME.

Avant de poursuivre avec l’assistant de configuration d’EAC, il faut dézipper le module de compression MP3 LAME (celui-ci est fourni sont la forme d’un fichier compressé au format Zip téléchargeable sur le site Rarewares.org ou en bas du présent article). Pour ce faire, double-cliquer sur le fichier “lame3.99.5.zip” :

LAME ZIP

L’affichage peut différer selon le programme de compression/décompression Zip utilisé (ici, il s’agit de 7-Zip). Par défaut, Windows sait gérer en natif le format Zip sans nécessiter l’installation d’un logiciel complémentaire. Se rendre dans le menu Fichier puis Copier vers…

LAME ZIP Fichier Copier vers

Indiquer le dossier où extraire le contenu du Zip. Par exemple :

LAME ZIP Copier

Finaliser la décompression en cliquant sur le bouton Ok. Ceci fait, l’installation de Exact Audio Copy et de LAME est terminée. La prochaine étape consiste à configurer EAC. A suivre…

___

Aspects légaux liés à l’extraction des pistes audio d’un CD :

Le droit à la copie privée, c’est la liberté de reproduire des œuvres protégées par le droit d’auteur (musique, film, série, documentaire, livre, photographie…) pour son usage personnel dès lors qu’elles sont acquises légalement. En contrepartie de ce droit, les fabricants ou importateurs des supports d’enregistrement (clés USB, téléphones portables, tablettes, box internet, disques durs externes…) y compris reconditionnés versent une rémunération, qui est ensuite distribuée aux auteurs, artistes, éditeurs et producteurs dont les œuvres sont dupliquées. C’est la société COPIE FRANCE qui collecte cette rémunération. Le droit à la copie privée n’est donc pas gratuit pour l’utilisateur.

Extrait du barème de rémunération de la copie privée :

Extrait barème rémunération copie privée 2021

L’extraction de pistes audio d’un CD rentre dans le cadre du droit à la copie privée, c’est-à-dire copier une oeuvre pour la sauvegarder, la stocker sur un autre support et la lire à la convenance de l’utilisateur. Ce droit peut s’exercer sous réserve de conserver le support original et de s’abstenir de toute diffusion (mise à disposition sur internet, représentation publique…). Il convient de rappeler que la diffusion, de quelque manière que ce soit, de contenus protégés par le droit d’auteur sans autorisation est interdite et expose le contrevenant à des sanctions pénales (piratage).

___

Pour approfondir le sujet : Numériser ses CD avec Exact Audio Copy / Extraire la piste audio d’une vidéo avec VLC Media Player / Enregistrer son programme TV préféré sur son PC légalement et gratuitement

Share Button
Installeur Exact Audio Copy (EAC)
Installeur Exact Audio Copy (EAC)
eac-1.6.exe
Version: 1.6
4.9 MiB
59 téléchargements
Détails...
Lame3
Lame3
lame3.99.5_2.zip
Version: 3.99.5
660 KiB
27 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Un commentaire

  1. Pingback: Extraire les pistes audio d'un CD au format MP3 - 2ème partie : configuration de Exact Audio Copy - Audit & Systèmes d'Information

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.