Extraire la piste audio d’une vidéo avec VLC Media Player

L’extraction d’une piste audio d’une vidéo vers un fichier audio (au format MP3 par exemple) est chose aisée. Ceci fait, cet enregistrement sonore peut être joué à loisir sur un smartphone ou un baladeur pendant le jogging matinal.

VLC

Parmi les différents outils en capacité de réaliser cette opération, VLC Media Player est choix judicieux. Ce logiciel de lecture de vidéo, mis à disposition gratuitement par VideoLAN, association à but non lucratif, assure la lecture de contenus multimédia de formats de toutes sortes et de supports multiples (PC, CD, DVD, en ligne…).

L’extraction des pistes audio avec VLC est très simple : dans un premier temps, il faut obtenir des vidéos puis dans un second utiliser le menu de conversion de VLC Media Player.

Pour télécharger des vidéo stockées sur internet (sur les plateformes Dailymotion, Youtube entre autres…), il faut préalablement les télécharger et les enregistrer sur le PC.

YOUTUBE CLARA LUCIANI

Par exemple, pour télécharger la vidéo du clip “Respire encore” de Clara Luciani sur Youtube (URL = https://www.youtube.com/watch?v=uWH00ehhLP8) avec le logiciel CAPTVTY (cf l’article “Enregistrer son programme TV préféré sur son PC légalement et gratuitement” pour plus d’informations sur ce logiciel), il suffit de coller l’URL de la vidéo dans la zone de saisie intitulée Adresse, puis de cliquer sur le bouton Télécharger correspondant au format (*.mp4, *.3gp…) et la qualité (1006, 673, 79 kbps…) voulus et enfin de suivre l’avancement du téléchargement de la vidéo dans l’onglet “Téléchargement” :

CAPTVTY CLARA LUCIANI

Une fois la ou les vidéo obtenues, il faut ouvrir le programme VLC Media Player et sélectionner les vidéo concernées par l’extraction des pistes audio à partir du menu Média / Convertir/Enregistrer… puis choisir le format d’extraction souhaité (par exemple MP3).

VLC Menu Convertir

La ou les vidéo à convertir sont sélectionnées à l’aide du bouton Ajouter :

VLC Convertir Ajout

Une fois la sélection effectuée, cliquer sur le bouton “Convertir / Enregistrer”. Cliquer sur “Démarrer” pour lancer la conversion (le profil Audio – MP3 étant présélectionné) :

VLC Convertir MP3

Après quelques instants, les fichiers convertis apparaissent dans le dossier source.

Au passage, il convient de rappeler que la diffusion, de quelque manière que ce soit, de contenus protégés par le droit d’auteur sans autorisation est interdite.

Pour télécharger VLC Media Player, rendez-vous sur le site de VideoLAN.

Share Button
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Un commentaire

  1. Pingback: Extraire les pistes audio d'un CD au format MP3 (ou autre) - 1ère partie : installation des outils de numérisation - Audit & Systèmes d'Information

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.