Cybercriminalité boursière : l’AMF publie une étude

Depuis plusieurs années, et la presse s’en est souvent fait l’écho, la cybercriminalité a envahi notre monde.

Le secteur financier et plus particulièrement la sphère boursière n’y échappent pas. Chaque année de nouvelles « cyberattaques » boursières (délit d’initié par le piratage informatique de données confidentielles, diffusion de fausse information financière influant sur le cours de bourse d’une société cotée par la création de « faux » sites Internet ou fausses rumeurs par les réseaux sociaux, manipulation de cours d’instruments financiers par le piratage de terminal de trading…) apparaissent.

AMF Cybercriminalité boursière

Il était donc crucial de tenter de dresser un panorama de la cybercriminalité boursière dans le but de mieux comprendre les modes opératoires et les problématiques de potentiels manquements boursiers avec une composante « cyber », auxquels l’Autorité des marchés financiers (AMF) pourrait avoir à faire face.

Après avoir défini la cybercriminalité boursière et obtenu des ordres de grandeur du coût de la cybercriminalité (en général) et de l’impact d’une cyberattaque sur le prix d’une société cotée, l’AMF a analysé les différents cas disponibles publiquement, en essayant parfois d’anticiper l’avenir des cyber-manquements d’initié, des cybermanipulations de cours et des cyberdiffusions de fausses informations. Enfin, une cartographie synthétique accompagnée d’une analyse des facteurs favorisant la cybercriminalité boursière montre l’importance à venir de cette dernière et son impact sur toute la chaîne boursière.

Plus d’informations sur le site de l’AMF.

Share Button
La cybercriminalité boursière - définition, cas et perspectives
La cybercriminalité boursière - définition, cas et perspectives
etude-sur-la-cybercriminalite-boursiere-_-definition-cas-et-perspectives.pdf
2.5 MiB
171 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.