ETAFI CONSO : mettre à jour les fourchettes de regroupement de comptes

Les fourchettes de regroupement d’ETAFI CONSO affectent chaque compte de balance générale des entités consolidées dans les rubriques de consolidation. Pour mémoire, les comptes consolidés sont formés à partir de la reprise des comptes individuels (matérialisés par les balances générales) de chacune des entités consolidées et des opérations de consolidation (retraitements, élimination des opérations et résultats intragroupe…). La validation de ce paramétrage est primordiale dans la mesure où toute erreur dans la reprise des comptes individuels impacte la présentation des comptes consolidés.

Plusieurs fourchettes peuvent coexister en fonction des spécificités comptables de chaque entité.

Modifier manuellement une fourchette de regroupement de comptes (ETAFI CONSO)

Modifier manuellement une fourchette de regroupement de comptes (ETAFI CONSO)

La mise à jour des fourchettes peut être effectuée manuellement ou bien par importation d’un classeur Excel. C’est ce deuxième cas qui sera abordé dans cet article.

ETAFI CONSO - Fourchettes de regroupement - Excel à importer

Comme le montre l’exemple qui précède, le classeur à importer comporte les champs suivants (le nom du champ est mentionné entre parenthèses) :

  • le code de fourchettes (ORB_CODETRANS) : ce code permet de différencier les différentes fourchettes applicables (propriété individualisable à chaque entité membre du périmètre de consolidation),
  • le code de rubrique de consolidation (ORB_RUBCONSO) à laquelle la tranche de comptes sera affectée (une rubrique de consolidation est une notion voisine d’un compte de la balance),
  • le numéro d’ordre (ORB_NUMORDRE) (pour chaque rubrique de consolidation, ce numéro doit être unique),
  • le libellé de la rubrique (ORB_LIBELLE) (libellé correspondant au code rubrique),
  • le début et la fin de la fourchette (ORB_COMPTEDEBUT et ORB_COMPTEFIN) (tranches basses et hautes de numéros de compte de la balance générale) ; tous les comptes de la balance doivent être affectés à une rubrique (et à une seule),
  • le sens du solde du compte (ORB_SELSENS : 010 = quel que soit le sens, 020 = débiteur, 030 = créditeur) permet de différencier l’affectation d’un compte à telle ou telle rubrique de consolidation en fonction du sens de son solde (par exemple, un compte 512x débiteur sera affecté en rubrique 5100 (trésorerie active) alors qu’un solde créditeur sera affecté en 5190 (découvert bancaire)),
  • Millésime (ORB_MILLESIME) : consolidation en norme française CRC 99-02 (992) ou IFRS.

Pour modifier les fourchettes de regroupement, il faut passer par le module Paramètres puis Rubriques / Fourchettes de regroupement :
ETAFI CONSO - Fourchettes de regroupement

Les différentes fourchettes de regroupement sont accessibles au niveau de la zone “Code fourchette” :

ETAFI CONSO - Fourchettes de regroupement - Codes de transfert balance

Il est possible de modifier manuellement les paramètres de fourchettes (double clic sur l’item à amender), il est toutefois possible de les importer dans ETAFI CONSO à partir d’un classeur Excel :

ETAFI CONSO - Fourchettes de regroupement - Importation

A noter : à ce stade, il est possible d’exporter les fourchettes de regroupement vers Excel en vue de les amender avant leur prochaine importation ou pour sauvegarde avant toute modification ou importation substantielle du paramétrage. Cette précaution est particulièrement conseillée.

Choisir le classeur Excel à importer :

ETAFI CONSO - Fourchettes de regroupement - Fenêtre d'importation

ETAFI CONSO demande de confirmer l’importation :

ETAFI CONSO - Fourchettes de regroupement - Confirmation importation

ETAFI CONSO effectue l’importation :

ETAFI CONSO - Fourchettes de regroupement - Importation en cours

En cas d’échec d’importation, un message précise l’origine du problème (ici, un doublon). Il est nécessaire d’apporter les corrections demandées avant de relancer le processus d’importation. Tant que des erreurs subsisteront, aucune importation ne pourra aboutir.

ETAFI CONSO - Fourchettes de regroupement - Echec à l'importation

Une fois l’importation correctement exécutée, le message suivant apparaît :

ETAFI CONSO - Fourchettes de regroupement - Importation réussie

Toutes les fourchettes ont été mises à jour. Il est maintenant vivement conseillé de s’assurer que le paramétrage est cohérent. Pour ce faire, ETAFI CONSO est doté d’un contrôle de jointivité. Ce contrôle valide qu’aucun compte n’est affecté dans plusieurs rubriques de consolidation et que tous les comptes sont bien affectés à une rubrique de consolidation.

ETAFI CONSO - Fourchettes - Contrôle jointivité

Pour mémoire, le code fourchette à appliquer à chaque entité du groupe est précisé dans la fiche Entité (accessible dans le module Groupe puis Constitution groupe / Entités) :

ETAFI CONSO - Paramètres entité - Onglet Collecte

Découvrir et se perfectionner avec ETAFI CONSO

Pour en savoir plus : ETAFI CONSO, consolidation

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Un commentaire

  1. Pingback: Maîtriser le logiciel de consolidation ETAFI CONSO | Audit & Systèmes d'Information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.