Les fourchettes de regroupement d’ETAFI CONSO affectent chaque compte de balance générale des entités consolidées dans les rubriques de consolidation. Pour mémoire, les comptes consolidés sont formés à partir de la reprise des comptes individuels (matérialisés par les balances générales) de chacune des entités consolidées et des opérations de consolidation (retraitements, élimination des opérations et résultats intragroupe…). La validation de ce paramétrage est primordiale dans la mesure où toute erreur dans la reprise des comptes individuels impacte la présentation des comptes consolidés.
Plusieurs fourchettes peuvent coexister en fonction des spécificités comptables de chaque entité.
La mise à jour des fourchettes peut être effectuée manuellement ou bien par importation d’un classeur Excel. C’est ce deuxième cas qui sera abordé dans cet article.
Comme le montre l’exemple qui précède, le classeur à importer comporte les champs suivants (le nom du champ est mentionné entre parenthèses) :
- le code de fourchettes (ORB_CODETRANS) : ce code permet de différencier les différentes fourchettes applicables (propriété individualisable à chaque entité membre du périmètre de consolidation),
- le code de rubrique de consolidation (ORB_RUBCONSO) à laquelle la tranche de comptes sera affectée (une rubrique de consolidation est une notion voisine d’un compte de la balance),
- le numéro d’ordre (ORB_NUMORDRE) (pour chaque rubrique de consolidation, ce numéro doit être unique),
- le libellé de la rubrique (ORB_LIBELLE) (libellé correspondant au code rubrique),
- le début et la fin de la fourchette (ORB_COMPTEDEBUT et ORB_COMPTEFIN) (tranches basses et hautes de numéros de compte de la balance générale) ; tous les comptes de la balance doivent être affectés à une rubrique (et à une seule),
- le sens du solde du compte (ORB_SELSENS : 010 = quel que soit le sens, 020 = débiteur, 030 = créditeur) permet de différencier l’affectation d’un compte à telle ou telle rubrique de consolidation en fonction du sens de son solde (par exemple, un compte 512x débiteur sera affecté en rubrique 5100 (trésorerie active) alors qu’un solde créditeur sera affecté en 5190 (découvert bancaire)),
- Millésime (ORB_MILLESIME) : consolidation en norme française CRC 99-02 (992) ou IFRS.
Pour modifier les fourchettes de regroupement, il faut passer par le module Paramètres puis Rubriques / Fourchettes de regroupement :
Les différentes fourchettes de regroupement sont accessibles au niveau de la zone “Code fourchette” :
Il est possible de modifier manuellement les paramètres de fourchettes (double clic sur l’item à amender), il est toutefois possible de les importer dans ETAFI CONSO à partir d’un classeur Excel :
A noter : à ce stade, il est possible d’exporter les fourchettes de regroupement vers Excel en vue de les amender avant leur prochaine importation ou pour sauvegarde avant toute modification ou importation substantielle du paramétrage. Cette précaution est particulièrement conseillée.
Choisir le classeur Excel à importer :
ETAFI CONSO demande de confirmer l’importation :
ETAFI CONSO effectue l’importation :
En cas d’échec d’importation, un message précise l’origine du problème (ici, un doublon). Il est nécessaire d’apporter les corrections demandées avant de relancer le processus d’importation. Tant que des erreurs subsisteront, aucune importation ne pourra aboutir.
Une fois l’importation correctement exécutée, le message suivant apparaît :
Toutes les fourchettes ont été mises à jour. Il est maintenant vivement conseillé de s’assurer que le paramétrage est cohérent. Pour ce faire, ETAFI CONSO est doté d’un contrôle de jointivité. Ce contrôle valide qu’aucun compte n’est affecté dans plusieurs rubriques de consolidation et que tous les comptes sont bien affectés à une rubrique de consolidation.
Pour mémoire, le code fourchette à appliquer à chaque entité du groupe est précisé dans la fiche Entité (accessible dans le module Groupe puis Constitution groupe / Entités) :
Découvrir et se perfectionner avec ETAFI CONSO
Pour en savoir plus : ETAFI CONSO, consolidation
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Projet IXP (v1.2beta) : quelques nouvelles de mon interpréteur d’expressions - dimanche 1 décembre 2024
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
Pingback: Maîtriser le logiciel de consolidation ETAFI CONSO | Audit & Systèmes d'Information