Maîtriser le logiciel de consolidation ETAFI CONSO

La production des comptes consolidés suit un processus complexe et balisé par les normes comptables. L’utilisation d’un logiciel de consolidation assure à ce processus un meilleur respect des normes et un suivi plus rigoureux des différentes étapes de consolidation ; une consolidation établie sur Excel (solution encore largement retenue pour l’élaboration de “petites” consolidations) ne peut garantir le même degré de fiabilité.

ETAFI CONSO est un logiciel de consolidation très répandu dans les groupes ainsi que chez les experts comptables pour établir les comptes consolidés de leurs clients.

ETAFI CONSO - Ecran d'accueil

Ce logiciel est assez intuitif dans son utilisation et répond à la plupart des besoins.

Son écran d’accueil décline ses principales fonctionnalités en huit catégories dont six sont en rapport avec les étapes de consolidation :

  • Groupe : définition des entités membres du groupe (portefeuilles-titres, méthodes de consolidation…), de leur paramétrage (fourchette de comptes…) et des périmètres de consolidation,
  • Collecte de données : importation des balances sociales, flux, des intragroupes, des liasses de consolidation…
  • Ecritures : saisie des écritures de retraitement, d’élimination des comptes intragroupe et des résultats internes,
  • Fiscalité différée : saisie des différences temporaires et justification de la preuve de l’impôt,
  • Variations de périmètre : saisie des écritures liées aux variations de périmètre (entrées et sorties, écart d’acquisition) et des dividendes intragroupe,
  • Consolidation : génération (centralisation), éditions des états de consolidation (états financiers, tableaux de flux, tableaux de bouclage…) et extraction du détail des états financiers (analyse de données),
  • Paramètres (fourchettes de comptes…),
  • Administration/Outils.

Sujets particuliers : Traiter une fusion sur ETAFI CONSO.

Cet article propose au lecteur de découvrir et de se perfectionner avec ETAFI CONSO (cliquer sur les liens hypertextes).

Pour en savoir plus : ETAFI CONSO, consolidation

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

6 commentaires

  1. Dommage qu’il soit quasi impossible de faire un TFT avec cette outil et qu’en 25 ans d’existence qu’il ne soit toujours multi utilisateurs. Dans mon cabinet, on doit se connecter à un seul sur un dossier.

  2. Bonsoir,

    J’ai lu avec intérêt vos différents articles sur l’offre Consolidation proposée par Cegid.
    En charge de l’activité Consolidation et Reporting dans le groupe Cegid depuis plusieurs années, je suis particulièrement à l’écoute de retours d’expériences d’utilisateurs et d’occasion de faire progresser votre solution.
    Merci à Mr Riviere de partager son expérience sur ce site. Pour répondre à Mr ‘Strego’, je m’engage à ce que le TFT cadre dans tous les cas, à condition de rentrer correctement les données en entrée par société, et qu’il ne soit plus nécessaire de passer par Excel pour ajuster les résultats. Je confirme par ailleurs que l’application est bien multi-utilisateurs.

    A votre disposition pour tout échange sur le sujet ou présentation dédiée au travers d’un cas pratique.

    Julien Moreau
    Directeur Offre Consolidation Cegid

  3. Pingback: Traiter une fusion de sociétés sur ETAFI CONSO | Audit & Systèmes d'Information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − dix =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.