Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires

L’entrée en vigueur de la généralisation de la facturation électronique interviendra en deux étapes.

Dans un premier temps, le 1er septembre 2026 sera rendu obligatoire la réception des factures dématérialisées par toutes les entreprises et l’émission par les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et dans un second temps, le 1er septembre 2027 rendra obligatoire l’émission pour les PME et TPE.

Logo Administration fiscale

A cette occasion, quatre nouvelles mentions obligatoires devront figurer sur les factures :

Continue reading ‘Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires’ »

Interpréteur de formules de calcul en Python

L’IA générative est un allié du quotidien qui permet de créer ce qu’on imagine. Je fais mienne cette citation parce que c’est ce que je vis tous les jours… Avoir des idées c’est bien, les mettre en oeuvre, c’est mieux mais cela demande des ressources comme du temps et des compétences. Les IA génératives sont d’infatigables compagnons dans ces deux domaines.

Vous n’êtes pas encore convaincu ?

Interpréteur formules Continue reading ‘Interpréteur de formules de calcul en Python’ »

Les données de la facturation électronique

Le SIC MAG (revue de l’Ordre des experts-comptables) de septembre publie une infographie intéressante sur les données de la facturation électronique. Pour mémoire, la dématérialisation de la facturation est obligatoire à compter de 2026.

Les entreprises auront la possibilité de se constituer une fabuleuse mine de données à partir des données contenues dans les factures d’achats.

SIC 440 09-2024 DONNEES FACT ELECTR Continue reading ‘Les données de la facturation électronique’ »

VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires

Power Query, module intégré à Excel, prépare les données brutes (extraction, la transformation et le chargement ou ETL) en vue d’une analyse plus approfondie des données dans Excel. Power Query a beaucoup d’adeptes (dont moi), notamment ceux qui préconisent le no-code. En effet, cet outil ne nécessite pas de connaissance en programmation pour retraiter les données.

BG_4ex

Toutefois, dans certains cas Power Query n’offre pas de réponse à nos besoins… En tous cas, je ne suis pas parvenu dans le cas présent à trouver une solution à mon problème : obtenir une balance comparative sur quatre exercices… La difficulté réside dans le fait de lier le plan de comptes (calculé à partir des quatre balances) à l’aide de jointures aux quatre balances.

Continue reading ‘VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires’ »

L’IA dans les cabinets comptables : cas concrets

A voir ou revoir, le webinaire “L’IA dans les cabinets comptables : cas concrets” qui aborde des problématiques et des cas d’usage liés à l’IA générative en cabinet d’expertise-comptable (et en entreprise).

Webinaire IA CAB E-C

Animé par des intervenants de qualité, dont Vincent LACOMME, expert-comptable adepte de l’IA de la première heure.

Parmi les sujets abordés : outils et cas d’usage mais aussi risques (hallucination, confidentialité des données, RGPD…).

Continue reading ‘L’IA dans les cabinets comptables : cas concrets’ »