Les cartes de prototypage programmables ARDUINO permettent de réaliser des montages électroniques plus ou moins complexes. L’objectif de leurs concepteurs est de proposer des cartes programmables bon marché, faciles à maîtriser pour le novice et multiplateforme (Windows, Linux, MacOs).
Les cartes et platines de prototypage ne nécessitent aucune soudure ; les connexions entre les composants électroniques, la platine et la carte ARDUINO sont réalisées à l’aide de câbles enfichables. Ceci permet de tester ses montages avant de les pérenniser sur des plaques à souder. Le fonctionnement et le comportement de la carte sont régis par un programme écrit par l’utilisateur. Les cartes ARDUINO peuvent être utilisées dans des projets très variés : robotique, domotique, objets interactifs, objets connectés (IoT)… De nombreux exemples clefs en main sont accessibles sur internet (détection d’ouverture de boîtes aux lettres, machines-outils, alarmes…). Il n’y a aucune limite autre que l’imagination de l’utilisateur.
Il existe plusieurs cartes de développement ARDUINO dont la plus simple est l’ARDUINO UNO. La carte est proposée aux alentours de 20 € par ARDUINO (concepteur à l’origine de ce projet, basé en Italie) mais des fabricants asiatiques proposent des clones pour une dizaine d’euros seulement (les plans des cartes ARDUINO sont libres de droit, projet open source), ce qui en fait une solution très abordable.
La carte ARDUINO UNO se présente sous la forme d’une carte mère dotée d’un micro-contrôleur ATMEGA328 conçu par ATMEL (circuit intégré composé d’un processeur et d’une mémoire), d’entrées/sorties (numériques et analogiques), d’un bouton reset (pour réinitialiser la carte), d’un port USB pour communiquer avec l’ordinateur (transfert des programmes vers la carte et communication de résultats vers le PC).
Pour débuter, il est conseiller d’acquérir un kit pour débutant comprenant généralement une carte ARDUINO UNO, une platine d’expérimentation sans soudure (breadboard), des câbles, des résistances, des LED, des écrans LCD, des capteurs (de mouvement, de pression, de température, de lumière, infrarouge, micro…), des moteurs… Il existe une multitude de kits pour tous les budgets (de l’ordre de 50 à 80 € selon l’étendue des composants et le fabricant). Ces kits permettent de s’initier à l’électronique et à la programmation de manière ludique et de découvrir le champ des possibles de la carte ARDUINO. De nombreux ouvrages présentent en détail la programmation de ces cartes et l’électronique associée.
Les différents documents téléchargeables ci-après (en français et en anglais) présentent des informations détaillées sur le fonctionnement et la mise en œuvre des cartes programmables ARDUINO.
Sites internet : site de l’ARDUINO (concepteur et fabricant) / Documentation technique sur ARDUINO (Flossmanuals)
Approfondir le sujet : ARDUINO / Programmer en langage C / Formations (FUN-MOOC)


Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Le régime de la TVA sur la marge : 7ème partie – Calcul en ligne de la TVA sur la marge globale - jeudi 30 mars 2023
- Bases d’information publiques utiles à l’évaluation de l’intégrité des tiers (guide de l’AFA) - dimanche 19 mars 2023
- Excel : Obtenir les distances et temps de parcours d’un trajet Google Maps - samedi 18 mars 2023
- Evaluation de biens immobiliers : le prix de l’immobilier en France - samedi 11 mars 2023
- Règlement ANC n° 2022-06 relatif à la modernisation des états financiers : 5ème partie – Impact sur le calcul de la VA CVAE et sur celui de la RSP - dimanche 5 mars 2023
Pingback: L’environnement de développement (EDI) de l’ARDUINO – Audit & Systèmes d'Information
Merci pour les infos. C’est utile pour débuter en Arduino.