S’initier à la programmation et à l’électronique avec ARDUINO

Les cartes de prototypage programmables ARDUINO permettent de réaliser des montages électroniques plus ou moins complexes. L’objectif de leurs concepteurs est de proposer des cartes programmables bon marché, faciles à maîtriser pour le novice et multiplateforme (Windows, Linux, MacOs).

Les cartes et platines de prototypage ne nécessitent aucune soudure ; les connexions entre les composants électroniques, la platine et la carte ARDUINO sont réalisées à l’aide de câbles enfichables. Ceci permet de tester ses montages avant de les pérenniser sur des plaques à souder. Le fonctionnement et le comportement de la carte sont régis par un programme écrit par l’utilisateur. Les cartes ARDUINO peuvent être utilisées dans des projets très variés : robotique, domotique, objets interactifs, objets connectés (IoT)… De nombreux exemples clefs en main sont accessibles sur internet (détection d’ouverture de boîtes aux lettres, machines-outils, alarmes…). Il n’y a aucune limite autre que l’imagination de l’utilisateur.

ARDUINO UNO

Il existe plusieurs cartes de développement ARDUINO dont la plus simple est l’ARDUINO UNO. La carte est proposée aux alentours de 20 € par ARDUINO (concepteur à l’origine de ce projet, basé en Italie) mais des fabricants asiatiques proposent des clones pour une dizaine d’euros seulement (les plans des cartes ARDUINO sont libres de droit, projet open source), ce qui en fait une solution très abordable.

La carte ARDUINO UNO se présente sous la forme d’une carte mère dotée d’un micro-contrôleur ATMEGA328 conçu par ATMEL (circuit intégré composé d’un processeur et d’une mémoire), d’entrées/sorties (numériques et analogiques), d’un bouton reset (pour réinitialiser la carte), d’un port USB pour communiquer avec l’ordinateur (transfert des programmes vers la carte et communication de résultats vers le PC).

Pour débuter, il est conseiller d’acquérir un kit pour débutant comprenant généralement une carte ARDUINO UNO, une platine d’expérimentation sans soudure (breadboard), des câbles, des résistances, des LED, des écrans LCD, des capteurs (de mouvement, de pression, de température, de lumière, infrarouge, micro…), des moteurs… Il existe une multitude de kits pour tous les budgets (de l’ordre de 50 à 80 € selon l’étendue des composants et le fabricant). Ces kits permettent de s’initier à l’électronique et à la programmation de manière ludique et de découvrir le champ des possibles de la carte ARDUINO. De nombreux ouvrages présentent en détail la programmation de ces cartes et l’électronique associée.

Les différents documents téléchargeables ci-après (en français et en anglais) présentent des informations détaillées sur le fonctionnement et la mise en œuvre des cartes programmables ARDUINO.

Sites internet : site de l’ARDUINO (concepteur et fabricant) / Documentation technique sur ARDUINO (Flossmanuals)

Approfondir le sujet : ARDUINO / Programmer en langage C / Formations (FUN-MOOC)

Share Button
Manuel d'utilisation de la carte UNO et tutorial
Manuel d'utilisation de la carte UNO et tutorial
The-Most-Complete-Starter-Kit-for-UNO-V1.0.17.07.10-EN-FRANCAIS.pdf
18.3 MiB
10 téléchargements
Détails...
ARDUINO UNO datasheet
2.1 MiB
9 téléchargements
Détails...
What Is Breadboard
What Is Breadboard
What-is-Breadboard.pdf
244.5 KiB
6 téléchargements
Détails...
Uses Of Breadboard
Uses Of Breadboard
Uses-of-breadboard.pdf
653.5 KiB
8 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter
Benoît RIVIERE

Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)

Un commentaire

  1. Pingback: L’environnement de développement (EDI) de l’ARDUINO – Audit & Systèmes d'Information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *