Les boucles compteur en langage C

Une boucle est une structure de programmation qui permet de répéter un ensemble d’instructions un certain nombre de fois. Il existe plusieurs types de boucles introduites par While, Do… While et For.

Les boucles compteur se construisent de la façon suivante :

L’instruction FOR fera prendre à la variable compteur successivement toutes les valeurs comprises de départ à arrivée avec un pas d’incrémentation de pas. Les accolades { et } délimitent le bloc d’instructions à répéter.

Exemple :

L’instruction FOR fera prendre à la variable compteur successivement toutes les valeurs comprises de 0 à 10. Cet exemple affichera (printf) donc onze lignes. L’accolade } ferme la boucle, le programme repart sur la ligne FOR jusqu’à ce que la variable compteur égale dix.

Dans l’exemple précédent, la variable est incrémentée de un en un (compteur++ équivaut à compteur=compteur+1). Le pas d’incrémentation peut être différent de 1 voire négatif. Par exemple, compteur=compteur+2 incrémentera la variable compteur de deux en deux. Il est également envisageable d’adopter un pas négatif (dans ce cas, la valeur de départ du compteur doit être supérieure à celle d’arrivée).

Approfondir le sujet : programmer en langage C

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter
Benoît RIVIERE

Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *