Une boucle est une structure de programmation qui permet de répéter un ensemble d’instructions un certain nombre de fois. Il existe plusieurs types de boucles introduites par While, Do… While et For.
Les boucles compteur se construisent de la façon suivante :
for (compteur = départ; compteur = arrivée; compteur=compteur+pas) { }
L’instruction FOR fera prendre à la variable compteur successivement toutes les valeurs comprises de départ à arrivée avec un pas d’incrémentation de pas. Les accolades { et } délimitent le bloc d’instructions à répéter.
Exemple :
int compteur; for (compteur = 0; compteur = 10; compteur++) { printf("Boucle compteur !!!\n"); }
L’instruction FOR fera prendre à la variable compteur successivement toutes les valeurs comprises de 0 à 10. Cet exemple affichera (printf) donc onze lignes. L’accolade } ferme la boucle, le programme repart sur la ligne FOR jusqu’à ce que la variable compteur égale dix.
Dans l’exemple précédent, la variable est incrémentée de un en un (compteur++ équivaut à compteur=compteur+1). Le pas d’incrémentation peut être différent de 1 voire négatif. Par exemple, compteur=compteur+2 incrémentera la variable compteur de deux en deux. Il est également envisageable d’adopter un pas négatif (dans ce cas, la valeur de départ du compteur doit être supérieure à celle d’arrivée).
Approfondir le sujet : programmer en langage C


Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- EXCEL : Vérifier la validité d’un numéro SIRET - lundi 2 octobre 2023
- Généralisation de la facturation électronique reportée en 2026 - vendredi 29 septembre 2023
- Automatiser la création d’une arborescence de dossiers à l’aide d’un batch DOS - lundi 25 septembre 2023
- Vers des intelligences artificielles dignes de confiance - lundi 18 septembre 2023
- EXCEL : Vérifier la validité d’un numéro SIREN - lundi 11 septembre 2023
Bonjour a tous j’aimerai ajouter un compteur(en c) dans mon programme qui pourrat renseigner le nombre de fois qu’un joueur (dans un jeu de deux joueur) pourra gagner successivement 5 fois .
J’ai ecrit tous le programme il me reste seulement cette partie