S’initier à la programmation et à la création numérique avec les MOOC

L’apprentissage de la programmation et la création numérique ont, enfin, le vent en poupe en France : après le « langage » de programmation Scratch introduit dans les programmes scolaires (rappelons-nous du plan IPT en 1985 qui a fait entrer les langages Logo et Basic dans les collèges), les Fight Codes (défis durant lesquels des programmeurs s’affrontent pour réaliser le meilleur programme en un minimum de temps), les initiatives publiques et privées pour aider les start-up (pardon, jeunes pousses) à grandir en France notamment dans le secteur de l’intelligence artificielle se multiplient (à l’image de la station F de Xavier NIEL). Les secteurs des nouvelles technologies ont des besoins croissants d’ingénieurs très qualifiés en programmation.

Logo FUN MOOC

Il est donc temps de se (re-)lancer dans l’apprentissage des « langues informatiques ». Pour se former, sans pour autant retourner sur les bancs de l’école, internet est une base documentaire immense et pratique. Sur ce blog, je propose régulièrement des articles permettant au lecteur de découvrir la programmation et l’automatisation des tâches. Toutefois, le débutant est souvent rebuté ne sachant pas par où commencer. Avant d’apprendre un langage, il a besoin de méthode et de comprendre le fonctionnement de la machine.

Parmi les solutions qui s’offrent à lui, le MOOC (acronyme anglais pour Massive Open Online Course signifiant formation en ligne ouverte à tous) est un bon compromis. En effet, le MOOC propose des cours en ligne de qualité préparés par des enseignants professionnels. Les « élèves » suivent les cours devant leur écran à leur rythme et au moment où ils sont disponibles. Les supports de formation sont variés et utilisent toute la palette offerte par les modes de communication modernes (vidéo, diaporama, quizz interactifs d’auto-évaluation, forums d’échange, messagerie instantanée…)

La plateforme FUN-MOOC (France Université Numérique), lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2013, propose plus d’une centaine de formations gratuites dont certaines en lien avec l’informatique et plus particulièrement la programmation.

J’ai repéré plusieurs formations sur la programmation et la création numérique dont une intitulée Socle en informatique présentée par des enseignants du CNAM (d’une durée de 10 semaines, 2 à 3 heures / semaine) qui, après un rappel historique des langages de programmation et un résumé du fonctionnement des ordinateurs, fournit les clefs de la programmation du langage C (qui succède au Langage B, en toute logique ;-), un des langages de programmation les plus utilisés dans le monde. D’autres formations en rapport avec des thèmes très actuels ont attiré mon attention : Programmer un objet avec ARDUINO et Fabriquer un objet connecté.

Informations et inscriptions : FUN MOOC.

Share Button
Langage algorithmique : instructions de contrôle
133.7 KiB
13 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *