L’environnement de développement (EDI) de l’ARDUINO

Les cartes de prototypage programmables ARDUINO sont des outils de développement et d’apprentissage de l’électronique et de la programmation. Le processus de développement suit les étapes suivantes : montage électronique, programmation sur ordinateur, téléversement (téléchargement) du programme vers la carte. Suite au téléversement, le programme s’exécute et le montage électronique produit son œuvre. Le cas échéant, l’utilisateur corrige le montage électronique et/ou le programme le cas échéant.

Les programmes pilotant ces montages électroniques sont rédigés dans l’EDI (Environnement de Développement Intégré) ARDUINO fourni avec la carte de prototypage.

EDI ARDUINO

Dans l’environnement ARDUINO, un programme est appelé croquis (ou sketch en anglais). Le langage de programmation est basé sur le langage C.

L’EDI propose des nombreux exemples préparamétrés (pour commander des moteurs, allumer des LED…) pour s’initier et comprendre le fonctionnement d’un programme. Pour les retrouver, rendez-vous dans le menu Fichier puis Exemples.

Les programmes Arduino comportent trois parties :

  • Déclaration des variables et constantes globales ;
  • Fonction Setup() : exécutée au démarrage du programme ou lors de l’appui sur le bouton Reset ;
  • Fonction Loop() : boucle exécutée sans fin (enfin tout pendant que l’Arduino est sous tension).

Mêmes vides, la présence des fonctions Setup et Loop est indispensable dans un programme Arduino. Ces deux fonctions sont une particularité propre aux programmes ARDUINO. En effet, dans les programmes en langage C, c’est la fonction Main() qui est obligatoire. Les fonctions sont introduites par le mot clef Void. Le code à exécuter est rédigé entre les accolades { et }.

Squelette d’un croquis ARDUINO :

const int LED=2; //exemple de déclaration de constante globale 

void setup()
{

}

void loop()
{

}

Exemple de programme qui écrit un message sur un écran LCD :

/*
  LiquidCrystal Library - Blink
*/

// include the library code:
#include 

// initialize the library by associating any needed LCD interface pin
// with the arduino pin number it is connected to
const int rs = 12, en = 11, d4 = 5, d5 = 4, d6 = 3, d7 = 2;
LiquidCrystal lcd(rs, en, d4, d5, d6, d7);

void setup() {
  // set up the LCD's number of columns and rows:
  lcd.begin(16, 2);
  // Print a message to the LCD.
  lcd.print("hello, world!");
}

void loop() {
  // Turn off the blinking cursor:
  lcd.noBlink();
  delay(3000);
  // Turn on the blinking cursor:
  lcd.blink();
  delay(3000);
}

Découvrir les principes de la programmation : découverte du langage BASIC

Sites internet : site de l’ARDUINO (concepteur et fabricant) / Documentation technique sur ARDUINO (Flossmanuals)

Approfondir le sujet : ARDUINO / Programmer en langage C / Formations (FUN-MOOC)

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Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

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