La Revue Française de Comptabilité (RFC n° 433 de juin 2010) publie un article que j’ai rédigé intitulé “Contrôle des comptes par le commissaire aux comptes à l’aide de l’analyse de données”. Vous pouvez le lire dans la RFC pages 69 à 72 ou en cliquant sur le lien en bas de page.
Résumé de l’article :
Les systèmes informatiques actuels sont tous conçus autour de bases de données. Le commissaire aux comptes a tout intérêt à tirer avantage de cet atout offert par les nouvelles technologies : extraire d’innombrables données du système d’information de ses clients dans l’exercice de ses missions. Les entreprises ont déjà franchi le pas avec l’informatique décisionnelle. En adoptant ces nouvelles pratiques, le commissaire aux comptes étend les échantillons sondés et répond mieux encore à ses obligations professionnelles.
Introduction :
Le système d’information de l’entreprise est une source inépuisable de données. L’extraction et la mise en forme adéquate de données issues du système d’information constituent le préalable à la mise en oeuvre de l’analyse de données. L’analyse de données consiste à traiter des listes de données (tris, calculs…) de manière à en extraire un résultat précis, condensé (par exemple les exceptions à une règle), une tendance. Les systèmes informatiques modernes, des plus complexes PGI/ERP aux plus courants couplant comptabilité et gestion commerciale, sont tous conçus autour de bases de données interrogeables favorisant l’exploitation de l’information comptable et de gestion.
Lire la suite : cf lien en bas de page
Retrouvez les liens internet cliquables figurant dans les renvois de l’article “papier” :
1. Cet article fait suite à l’article intitulé “Orientation du contrôle des comptes : Recherche d’anomalies et détermination de points de contrôle à partir d’une balance générale et des états financiers (cas pratique)“ publié en mars 2009 sur le blog à l’URL http://www.auditsi.eu/?p=303. Depuis cet article, de substantielles améliorations ont été apportées à la requête d’analyse de la balance générale.
2. Pour une définition complète de ce concept, le lecteur pourra utilement se référer à l’article de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Informatique_décisionnelle.
3. Des articles traitant de l’utilisation des extractions de données dans le cadre des missions d’audit des comptes sont régulièrement publiés sur le blog www.blog.auditsi.eu
4. Le mémoire d’expertise comptable intitulé “Extraction et exploitation des données du système d’information dans le cadre du commissariat aux comptes : méthodologie & outils“ est téléchargeable sur le site bibliotique et sur le site internet www.auditsi.eu.
5. La présentation du projet de revue analytique automatisée interfacée à Auditsoft est consultable en cliquant sur le lien en bas de page.
6. Les ouvrages approfondissant l’usage d’Excel et Access sont nombreux. Le lecteur intéressé pourra consulter “Maîtriser les tableaux et les graphiques croisés dynamiques Excel“ édité par First Interactive (2008) et “Microsoft Access 2007“ édité par Micro-Application. Le lecteur est par ailleurs invité à consulter le site internet http://www.developpez.com/ qui est une riche base de tutoriels sur le développement d’applications à l’aide du SQL, d’Excel, d’Access…
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Open Data : quoi de neuf ? - lundi 2 septembre 2024
- Auditsi cité dans le podcast Marketing du cabinet comptable - mercredi 21 août 2024
- IA générative : aide à la rédaction de prompts efficaces - samedi 17 août 2024
- S’initier à l’analyse de données et l’automatisation des tâches - dimanche 11 août 2024
- Créez votre plateforme de collecte d’informations juridiques et financières personnalisée ! - lundi 5 août 2024
thanks
Bonjour, je voulais savoir pourquoi un contrôle des comptes et pourquoi celui ci est établit par un commissaire aux comptes et non par le comptable de l’entreprise ?
Merci.
Bonjour, la loi a instauré l’obligation de certification des comptes par un commissaire aux comptes afin d’assurer aux actionnaires et aux tiers (investisseurs, banques…) que les comptes sont établis dans le respect de la réglementation et donnent une image fidèle du patrimoine de l’entreprise. La mission du commissaire aux comptes assure la transparence des comptes et la confiance des investisseurs. Afin de satisfaire à cette mission d’intérêt public, le commissaire aux comptes doit être et paraître indépendant, c’est pourquoi le comptable de l’entreprise ne peut raisonnablement pas remplir ce rôle. Les différentes malversations financières révélées ces dernières années sont là pour l’attester. Cordialement, B. RIVIERE
PS : afin de compléter mon propos, je vous invite à consulter ce lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article459
Pingback: Audit de données : de l’usage du VBA d’EXCEL en commissariat aux comptes | Audit & Systèmes d'Information
Pingback: Le contrôle des comptes à l’aide du langage VBA d’Excel (article publié dans la RFC) | Audit & Systèmes d'Information
Bonjour Mr B R R
J’avoue franchement que votre site est très instructif et nous permet de prendre connaissance de nouvelles techniques de contrôle des comptes, il contribue de façon assez positive dans la mise à niveau de notre formation de base.
Je tiens personnellement à vous remercie pour tous vos travaux
Bonjour,
Merci pour votre témoignage qui m’encourage à continuer.
Cordialement,
B. RIVIERE
Bonjour Mr Benoît
je voulais savoir comment le CAC fait le contrôle des comptes et s’il te plait donne moi des exemples et merci beacoup 🙂
Bonjour Mr BENOIT
Je suis tres passionne par le metier d’Auditeur mais malheureusement le cout de la formation ne me permet pas .Je suis titulaire d’un Master 2 en Management financier et j’ai d’ore et deja pratique le metier dans un cabinet comptable comme auditeur junior .J’ai l’envi d’avoir mon propre cabinet .
Comment faire pour avoir cette chance d’etre expert ?
Merci
Patrick
Bonjour,
Pour devenir expert-comptable, il faut beaucoup d’efforts, de courage et de temps, c’est-à-dire : obtenir le DSCG, effectuer le stage de 3 ans (dont au moins deux en cabinet) et suivre les formations, obtenir le DEC (avec soutenance du mémoire), s’inscrire auprès de l’Ordre et prêter serment.
Ensuite pour créer son cabinet, il faut un sens aigu du relationnel pour capter de nouveaux clients, ce qui avouons le est aussi difficile (sinon plus) que de réussir le DEC. Mais cela est une autre histoire.
Bon courage dans votre entreprise,
Cordialement,
Benoît RIVIERE
Pingback: Analyse de données : interroger une base de données avec une requête SQL – Audit & Systèmes d'Information