Audit de données à l’aide de logiciels d’exploration de données

L’audit de données informatiques est souvent réalisé sous EXCEL ou ACCESS. Souples et rapides à mettre en œuvre, ces logiciels sont globalement bien maîtrisés par les auditeurs. Des logiciels spécialisés dans cette tâche existent pourtant. Ces logiciels offrent de nombreux avantages par rapport à EXCEL ou ACCESS dont les principaux sont la sécurisation des données traitées (les données de base ne sont jamais modifiées) et des traitements (traçabilité et journalisation), le pré-paramétrage des requêtes les plus fréquemment utilisées par les auditeurs (recherche de rupture de séquence, de doublons…). Les inconvénients (par rapport aux logiciels bureautiques) sont le coût (supérieur à 2 K€ HT + la maintenance annuelle) et la formation des utilisateurs à prévoir. Seul un usage intensif et systématique permettra de rentabiliser cet investissement.Les auditeurs ne sont pas les seuls utilisateurs intéressés par ces logiciels. L’administration fiscale a doté ses équipes de vérificateurs de ces logiciels.

Les principaux logiciels d’exploration de données disponibles sur le marché sont ACL et IDEA.

Copie d’écran issue du logiciel IDEA :

copie-ecran-idea-blog

Vous trouverez les brochures commerciales de ces logiciels sur le site internet de leurs éditeurs respectifs :

En savoir plus sur les logiciels d’audit et d’analyse de données…

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Un commentaire

  1. Pingback: Picalo : logiciel d’analyse de données… gratuit | Audit & Systèmes d'Information

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.