Cloud : Les pertes de données virtuelles explosent

L’article qui suit pose le problème de la sécurité des données dont la gestion est externalisée. La situation n’est sans doute pas aussi catastrophique que ça mais cet article a le mérite d’attirer l’attention sur un point essentiel : la réduction à tout prix des coûts informatiques des entreprises ne doit pas être engagée au détriment de la sécurité des données. Que les données soient gérées en interne ou dans des centre de données externes, le caractère stratégique des données de l’entreprise conserve le même poids ; la perte de données stratégiques a impact potentiel majeure sur sa pérennité. L’entreprise doit à cet égard appréhender son plan de crise en tenant compte du risque de défaillance du prestataire externe (au lieu de considérer l’externalisation comme une source de risque en moins). B.R.

Deux entreprises sur trois subissent de fréquentes pertes de données en environnement virtuel. Dans quatre cas sur 10, le prestataire de Cloud n’explique pas en amont comment il compte récupérer des données éventuellement perdues.

La virtualisation et le Cloud Computing multiplient-ils la perte de données ? C’est ce qu’a voulu savoir l’expert en sécurité Kroll Ontrack, qui a interrogé 369 professionnels de l’informatique lors de la conférence VMworld qui s’est tenue fin aout. Selon l’étude qui en a résulté, 65 % des entreprises subissent “fréquemment” une perte de données en environnement virtuel (datacenter virtualisé en interne, ou Cloud Computing public). Comparé à l’an passé, cela représente une hausse des pertes de données virtuelles de 140%.

L’étude précise que 53% des personnes interrogées ont subi cinq cas de perte de données virtuelles au cours de l’année écoulée, et 12% en ont subi plus de cinq au cours des douze derniers mois.

Quant à l’aptitude de leur prestataire de Cloud Computing à gérer correctement les incidents de perte de données, 55% des répondants ont déclaré manquer de confiance. Seules 39% des personnes interrogées ont confié que leur prestataire de Cloud Computing avait expliqué à leur entreprise comment il traiterait une situation de récupération de données…

Source : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/perte-de-donnee-et-cloud-computing-1011.shtml

Publié le 13/10/2011

Share Button
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.