Analyse de données : Convertir un fichier PDF en un fichier EXCEL

Il est fréquent que l’auditeur demande une extraction de données et reçoivent en retour un fichier PDF. L’auditeur se trouve alors face à un fichier qui au premier abord ne lui est d’aucune utilité (dans le cadre d’une analyse de données). En effet, aucun traitement ne peut être opéré directement sur un fichier PDF au contraire de fichiers EXCEL ou ASCII.

L’usage d’un convertisseur de fichiers PDF s’avère alors nécessaire. Différentes solutions sont présentes sur le marché. J’ai découvert[i] l’existence d’un convertisseur de PDF en ligne gratuit nommé « PDF to EXCEL » accessible à l’URL : http://www.pdftoexcelonline.com/fr/default.aspx.

 

 PDF to EXCEL

Il suffit de sélectionner le fichier PDF concerné, de saisir son adresse mél et quelques minutes plus tard, on réceptionne un fichier EXCEL.

Après quelques essais, les résultats ne sont pas toujours très concluants (il arrive que plusieurs lignes soient présentées dans une même cellule…) mais dans l’ensemble les résultats sont exploitables. J’ai notamment essayé avec une liasse fiscale et le rendu est particulièrement fidèle.

Je note une limite et un risque :

–          Limite : le fichier PDF ne doit pas être protégé (il arrive que des logiciels comme ETAFI CONSO protègent leurs fichiers PDF contre le copier/coller, l’impression…),

–          Risque : le fichier PDF étant transmis à un tiers (le site internet appartient à la société Nitro PDF Inc….), sa confidentialité est-elle réellement assurée ? Le site internet garantit la destruction des fichiers PDF et EXCEL sitôt les traitements terminés (cf Déclaration de confidentialité en bas de la page d’accueil du site).

Ces points étant énoncés, il s’agit d’un service très pratique, rapide et qui plus est gratuit.

 


[i] Je remercie Claude (http://claudusaix.wordpress.com/) d’avoir attiré mon attention sur ce service en ligne fort pratique.

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

8 commentaires

  1. Benoît,
    Je suis d’accord avec tes remarques. J’ai découvert ce service et celui de «PDF to Word» car je souhaitais remplir une demande d’homologation de rupture conventionnelle pour un client.
    Je me suis aperçu de la limite du service «PDF to Excel» qui crée plusieurs feuilles pour le document Excel.
    Toutefois, j’ai jugé utile de mettre les liens sur mon Twitt, sur ma page LinkedIn, etc.

  2. Bonjour Benoit,

    je me posais la quesion de la confidentialité des données lorsqu’on les laisse sur le convertisseur PDFEXCEL,puisque si j’ai bien compris on transmet des données PDF puis elles nous sont renvoyées par mail?

    Merci

  3. Tout à fait, vos données sont effectivement transmises à un tiers par internet et vous reviennent une fois converties par mél. Dans ce genre traitement, tout repose sur la confiance que l’on peut avoir dans le prestataire… Dans ces conditions mieux vaut éviter de transmettre des fichiers confidentiels…

  4. Pingback: Convertir un fichier PDF en Word | Espace perso de CLAUDE

  5. Bonjour Mr RIVIERE

    Je recevais régulièrement des informations sur le système d’information, mais depuis plusieurs mois je ne reçois plus rien malheureusement.
    Je souhaiterai toujours être informé par vos articles et vos analyses.
    Codialement
    BADSI

  6. Bonjour,
    Ces derniers temps je n’ai pas eu le temps de publier de nouveaux articles. C’est pour cette raison que vous ne recevez plus de notifications.
    Ne vous inquiétez pas, j’ai des sujets d’articles sous le coude que je publierai prochainement.
    Merci de votre fidélité,
    Cordialement,
    Benoît RIVIERE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.