Système informatique : modélisation des documents comptables dans les bases de données

Le système informatique stocke les flux d’informations traités par le système d’information dans des bases de données. Les documents comptables (factures, bons de livraison, bons de commande…) que l’on connaît sous forme papier ont leur représentation numérique dans les bases de données. Ils sont toujours représentés par deux tables de données :

  • Une table d’entêtes : cette table recense les documents comptables (un enregistrement par document). Les champs de données sont principalement le numéro de document (identifiant unique), code tiers, date…
  • Une table des lignes : cette table enregistre le détail des documents. Par exemple, pour une facture, cette table précise le numéro de facture, la référence du produit, la quantité, le prix unitaire, le numéro du bon de livraison… Chaque enregistrement correspond à une ligne de la facture.

Ces deux tables sont indissociables l’une de l’autre.

Lors des extractions de données en rapport avec le détail des documents comptables, l’auditeur veillera à toujours utiliser ces deux tables surtout si son objectif est de rapprocher le détail de factures avec d’autres documents ou flux (par exemple rapprocher des sorties de stock avec des facturations de produits).

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.