Le système informatique miroir du système d’information

Le fonctionnement du système d’information est encadré par des procédures. Ces procédures visent à garantir l’intégrité des informations traitées (reflétant la réalité et l’exhaustivité des flux physiques et financiers de l’entreprise et de son patrimoine). Le système informatique n’est qu’un moyen d’automatiser, de faciliter et de contrôler le fonctionnement du système d’information. A ce titre, le paramétrage du système informatique doit répondre aux mêmes exigences de sécurité, aux mêmes procédures que celles encadrant le système d’information. Les prérogatives, les habilitations, les fonctions accordées dans les fiches de poste de chacun des salariés d’une organisation doivent être fidèlement retranscrites par le système informatique sans ajout ni retrait, notamment par la définition des droits d’accès aux logiciels et bases de données.

Lorsque le commissaire aux comptes aborde l’étude du système d’information, l’une de ses préoccupations sera de s’assurer de l’adéquation entre les droits d’accès du système informatique et les habilitations définies dans les fiches de poste. Par exemple, un employé chargé de la facturation client ne devrait en tout état de cause pas avoir accès à l’enregistrement des encaissements. Il s’agira donc de vérifier que le logiciel de comptabilité ne permet pas à cet utilisateur d’enregistrer des écritures autres que les factures clients. Dans le cas où le paramétrage du système informatique offrirait des droits supérieurs (ce qui constituerait une anomalie), le commissaire aux comptes apprécierait les risques encourus par l’entreprise et émettrait les recommandations adéquates.

Share Button
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.