La perte ou le vol d’un ordinateur portable n’est en soit pas dramatique pour l’entreprise. Par contre, le contenu, c’est-à-dire les données, de cet ordinateur a une valeur pour l’entreprise. Sa divulgation peut faire perdre à l’entreprise une avance sur la concurrence, sans compter la confidentialité que l’entreprise se doit de garantir à ses salariés et partenaires sur certaines données.
Afin de rendre inutilisables par un tiers les données en cas de vol ou de perte d’un ordinateur portable, le cryptage est une solution idéale. D’une utilisation transparente pour l’utilisateur, le cryptage en temps réel code et décode les fichiers au fur et à mesure de leur ouverture et fermeture par l’utilisateur. Lorsque l’utilisateur n’a plus besoin des données cryptées, il ferme sa session (la session est ouverte à l’aide d’un code ou par empreinte digitale) : les données ne sont plus lisibles.
Personnellement, j’utilise TrueCrypt pour crypter mes données depuis plusieurs années. Ce logiciel, fiable et gratuit, est téléchargeable à partir du site de son auteur www.truecrypt.org.
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024
- L’IA dans les cabinets comptables : cas concrets - jeudi 26 septembre 2024
- EXCEL : insérer une image ou un logo dans une cellule - lundi 16 septembre 2024
Bonjour,
Dans ma société, tous les portables sont cryptés avec une empreinte digitale (je connais pas le logiciel).
Pingback: Crypter ses données pour les protéger des regards indiscrets - Audit & Systèmes d'Information