Formalisation des travaux d’audit : automatiser la rédaction de la synthèse générale

La note de synthèse générale résume le processus d’audit concourant à l’émission de l’opinion du commissaire aux comptes. En tant que tel, la rédaction de ce document ne nécessite aucune information nouvelle : la note de synthèse reprend des informations qui proviennent de différentes feuilles de travail du dossier d’audit établies lors des différentes phases d’audit (approche des risques, contrôle des comptes…). De fait, la rédaction de la synthèse générale peut avantageusement être automatisée.

Processus d'audit AppliAUDIT

Processus d’audit AppliAUDIT

Automatiser les tâches administratives du commissaires aux comptes répond à différents besoins : besoins de performance (gains de temps, raccourcissement des délais de formalisation), de réactivité dans la restitution au client des travaux réalisés (apport de valeur ajoutée), d’amélioration de la qualité de la documentation et de la formalisation des travaux d’audit (maintien du lien entre les objectifs d’audit fixés lors de l’orientation des travaux (mémo d’approche) et la réponse apportée par les travaux effectués résumés dans la synthèse).

A titre d’exemple, voici une synthèse générale telle que générée automatiquement par l’application de formalisation du cabinet, AppliAUDIT. Les informations restant à renseigner manuellement sont limitées (synthèse de l’opinion…).

Share Button
DE-DM-11-NdSCC - Note De Synthèse Certification Des Comptes
DE-DM-11-NdSCC - Note De Synthèse Certification Des Comptes
DE-DM-11-NdSCC - Note de Synthèse Certification des Comptes.pdf
363 KiB
6841 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

5 commentaires

  1. est-il possible de télécharger ce logiciel, quel est sa valeur, comment le payer en sachant pertinemment que je suis algérien et résident en Algérie. merci.

  2. Bonsoir,
    Je vous remercie pour votre message. J’en profite pour remercier toutes les personnes qui me contactent par mél ou par le formulaire contact. Je prends tous ces messages comme autant d’encouragements pour continuer le développement de ce projet. Toutefois, l’application AppliAUDIT n’est pas totalement finalisée et n’est pas (pour le moment) vouée à être commercialisée. Je vous remercie encore pour votre message.
    Cordialement,
    B. RIVIERE

  3. Monsieur,
    Je vous remercie pour vos articles qui sont au cours de notre profession en tant qu’auditeurs surtout que je suis au début de ma carrière professionnelle. Sincèrement, c’est un effort valorisable et j’espère que vous continuez dans cette démarche. Encore une autre fois, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.