La surveillance comportementale dans le monde du travail

Big Brother et son gros œil est partout ! Dans la rue avec la vidéo-surveillance (euh, pardon, la vidéo-protection), sur internet (cookies, journalisation des accès, historiques des consultations…)… avec votre téléphone (localisation GPS, numéros appelés…) même votre portefeuille s’y met (avec votre carte bancaire…).

Mais que fait-il de toutes les données collectées plus ou moins à votre insu ? Il les exploite pardi et se livre à de l’étude comportementale…  Les entreprises n’échappent pas au phénomène. Certaines intègrent la surveillance comportementale dans leur politique de sécurité. L’article qui suit dresse un panorama de la surveillance comportementale dans le monde du travail, un sujet d’actualité qui a de l’avenir devant lui… B.R.

Extraits de l’article intitulé « Dossier GRC : La surveillance comportementale, jusqu’où ? » accessible sur l’URL ici :

Sujet ô combien sensible ! Les solutions de GRC* sont mises en avant pour cibler les comportements à risques de salariés indélicats (vol d’informations, dont on parle de plus en plus) et pour protéger les entreprises, mais aucune n’est prête à admettre qu’elle mène une politique de surveillance de ses salariés.

Pour ce dossier, nous avons interrogé à la fois les éditeurs de logiciels qui déploient des solutions de GRC (Governance, Risk & Compliance) et nous avons étendu l’étude aux logiciels de surveillance comportementale.

Nous avons interrogé les grandes centrales syndicales, qui se sont, sans surprise, élevées contre de telles pratiques. Mais celles-ci restent mal connues de leur part. Enfin, Serge Tisseron, psychiatre, spécialiste des nouvelles technologies, nous livre son analyse sur le sujet.

* à ne pas confondre avec GRC = Gestion de la Relation Client.

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.