Intelligence artificielle et confiance

Depuis quelques années, nous constatons que certains types de développements informatiques ont soulevé des inquiétudes et notamment celles du contenu des algorithmes. Des choses importantes seraient cachées aux utilisateurs ou des biais amèneraient des décisions non-conformes.

ACADEMIE CAHIER 38 IA

Ce type de préoccupation est très clairement apparu lorsque les dysfonctionnements d’Admission Post Bac (APB) et de sa nouvelle version Parcoursup ont été constatés. Le développement de l’Intelligence Artificielle et notamment le Deep Learning ne peut que renforcer la suspicion à l’encontre des algorithmes car on ne sait plus très bien ce qu’ils font ? Peut-on améliorer la traçabilité des opérations ? Que se passera-t-il si les ordinateurs devenaient plus intelligents que les hommes ? Est-ce qu’ils prendraient le pouvoir et asserviraient l’humanité ? Sommes-nous voués à l’esclavage ? Et que se passerait-il si les robots se reprogrammaient d’eux-mêmes ?… Ainsi, on assiste à une libération de tous les fantasmes possibles et imaginables.

L’Intelligence Artificielle suscite beaucoup d’espoirs et de nombreuses craintes. Mais elle représente encore un marché limité. Il est évalué en 2019 à 11,3 milliards de dollars par Tractica mais on estime qu’il va croître rapidement dans les prochaines années pour atteindre 89,8 milliards de dollars en 2025.

Les organisations internationales comme l’OCDE, l’Union Européenne… développent et alimentent d’ailleurs une réflexion continue pour s’appuyer demain sur une Intelligence Artificielle éthique, responsable et digne de confiance.

IA : quels bénéfices, risques, incertitudes, droit, éthique, confiance… ?

L’Académie Sciences Techniques Comptables Financières propose de faire le point dans son cahier n°38. Intitulé « Intelligence Artificielle et confiance », il est le premier ouvrage d’une série de publications sur l’audit des systèmes reposant sur l’Intelligence Artificielle. Il a été établi par un groupe de travail commun à l’ISACA-AFAI, chapitre français de l’association internationale ISACA et l’Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières. Celui-ci regroupe des professionnels des quatre métiers concernés : audit, informatique, droit et Intelligence Artificielle. Ce cahier est téléchargeable sur le site de l’Académie et ci-après.

___

Tout savoir sur l’intelligence artificielle

Share Button
Intelligence artificielle et confiance
1.5 MiB
142 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.