Document de réflexion de l’ACPR : Gouvernance des algorithmes d’intelligence artificielle dans le secteur financier

L’ACPR publie un document de réflexion (téléchargeable ci-après) dans le cadre de ses travaux sur l’intelligence artificielle (IA). En mars 2019, après un premier rapport et une première consultation publique, l’ACPR a lancé des travaux exploratoires avec quelques acteurs du secteur financier afin d’éclairer les enjeux d’explicabilité et de gouvernance de l’IA – au sens essentiellement de Machine Learning (ML).

Gouvernance des algorithmes d’intelligence artificielle dans le secteur financier (ACPR)

L’objectif de ce nouveau document de réflexion est de faire le lien entre l’état de l’art des techniques d’IA et la réglementation du secteur financier. Des principes de bonne gouvernance de l’IA sont ainsi dégagés : de la conception d’un algorithme à son contrôle permanent ou périodique, en passant par son intégration dans les processus opérationnels. Le document de réflexion fait également un retour détaillé sur les ateliers menés avec des acteurs volontaires.

Cette démarche novatrice d’expérimentation et d’échanges avec la place a en effet été essentielle pour identifier les principes les plus pertinents pour une mise en œuvre pratique de l’IA dans des processus fortement réglementés : lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LCB-FT), modèles de risque (scoring crédit par exemple) et protection de la clientèle. Les travaux de l’ACPR ont également été nourris par les discussions avec le monde de la recherche et les autorités de contrôle étrangères.

Ce document de réflexion est soumis à consultation publique jusqu’au 4 septembre 2020.

Plus d’informations sur le site de l’ACPR.

___

À propos de l’ACPR : Adossée à la Banque de France, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) contrôle les secteurs de la banque et de l’assurance et veille à la stabilité financière. L’ACPR est également chargée de la protection de la clientèle des établissements contrôlés et assure la mission de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Share Button
Gouvernance des algorithmes d’intelligence artificielle dans le secteur financier (ACPR)
2.2 MiB
201 téléchargements
Détails...
Donner un sens à l'intelligence artificielle
Donner un sens à l'intelligence artificielle
9782111457089_Rapport_Villani_accessible.pdf
4.4 MiB
175 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.