Se former en ligne gratuitement à l’informatique (IA, deep learning, objets connectés, Arduino…) avec FUN-MOOC

La plateforme FUN-MOOC (France Université Numérique), lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2013, propose plusieurs centaines de formations en ligne gratuites dont certaines en lien avec l’informatique et plus particulièrement la programmation.

ARDUINO UNO

Parmi les formations dédiées à la programmation et à l’informatique :

  • Programmer un objet avec ARDUINO et Fabriquer un objet connecté. Ces formations permettent de s’initier à la programmation, à l’électronique, d’interagir avec des objets, de les connecter à internet pour les commander à distance (avec son smartphone ou son PC par exemple).
  • Systèmes embarqués et objets connectés – Démarche de conception : l’objectif de ce MOOC est de permettre d’acquérir une démarche méthodologique, de mettre en place une pensée globale prenant en compte l’écosystème du domaine des systèmes embarqués et objets connectés dans une finalité de compréhension générale du système.
  • L’Intelligence Artificielle… avec intelligence : ce cours a pour but de décrypter le discours autour de l’IA pour passer des idées reçues à des questions sur lesquelles s’appuyer pour comprendre, manipuler des programmes d’IA pour se faire une opinion par soi-même, partager une culture minimale sur le sujet, pour se familiariser avec le sujet au-delà des idées reçues, être en mesure de discuter le sujet, ses applications, son cadre avec des interlocuteurs variés pour contribuer à la construction des applications de l’IA.
  • Deep Learning : ce Mooc présente les réseaux de neurones profonds, qui constituent les fondements du « deep learning», et leur utilisation pour des problèmes de reconnaissance et classification de données. Un accent particulier sera porté aux données pauvres en sémantique comme les images.

Ces formations permettent à l’utilisateur de comprendre le fonctionnement des appareils informatiques qui envahissent son quotidien et de passer du statut de consommateur passif à celui, bien plus enrichissant, de créateur de programmes et d’objets interactifs. Ces formations sont de véritables outils d’émancipation.

Informations et inscriptions : FUN MOOC.

Profitez du confinement pour vous former gratuitement : France Université Numérique réouvre 470 formations en ligne !

Approfondir le sujet : ARDUINO / Programmer en langage C / Formations (FUN-MOOC)

Share Button
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.