Extraire les pistes audio d’un CD au format MP3 – 2ème partie : configuration de Exact Audio Copy

Vous disposez d’une grande collection de CD ? Vous souhaitez conserver une sauvegarde de votre CDthèque ? Créer un jukebox thématique pour égayer vos soirées au coin du feu ou encore programmer des playlists pour accompagner vos voyages en train ou en voiture ? Pour répondre à tous ces besoins, une seule solution : il faut numériser sa CDthèque. Cet article se propose de fournir toutes les clefs pour numériser ses CD. La première partie expose les outils à installer ainsi que la règlementation attachée au droit à la copie privée. Cette deuxième partie fournit toutes les informations sur la configuration du logiciel de numérisation de CD Exact Audio Copy (EAC).

Après avoir installé EAC, son assistant de configuration entre en scène :

EAC Wizard 1

Cliquer sur le bouton “Suivant”. Ensuite, sélectionner le lecteur de CD/DVD à utiliser (ici, le choix est aisé, il n’y en a qu’un seul) et cliquer le bouton “Suivant”. Il va sans dire que pour lire un CD, la présence d’un lecteur de CD interne ou connecté à un port USB est un prérequis indispensable.

EAC Wizard 2

Laisser l’option “I prefer to have accurate results” et appuyer sur le bouton “Suivant” :

EAC Wizard 3

Cliquer sur le bouton “Suivant” :

EAC Wizard 4

Insérer un CD dans le lecteur. L’assistant teste le lecteur de CD pour évaluer ses capacités :

EAC Wizard 5

Appuyer sur le bouton “Suivant” :

EAC Wizard 6

Cliquer une fois encore sur “Suivant” :

EAC Wizard 7

Cliquer sur “Suivant” :

EAC Wizard 8

Laisser “M3 files” coché et cliquer sur “Suivant” :

EAC Wizard 9

Cliquer sur “Suivant” (le module de compression MP3 LAME ayant déjà été installé précédemment) :

EAC Wizard 10

L’assistant recherche la présence du module de compression LAME :

EAC Wizard 11

Une fois la recherche terminée, le chemin d’accès au module est précisé dans la zone de saisie “Encoder”.

Cocher la case “Let EAC create ID3 tags”, ceci permettra à EAC de renseigner automatiquement les informations sur les CD numérisés (artiste, titres de l’album et des chansons…). Ceci évitera une saisie fastidieuse de ces informations à l’utilisateur. Cliquer sur “Suivant” :

EAC Wizard 12

EAC est capable de renseigner les informations ID3 tags en se connectant à la base de données FreeDB. Pour ce faire, il est nécessaire de renseigner une adresse mél :

EAC Wizard 16

La fenêtre suivante spécifie la manière dont EAC doit nommer les fichiers MP3 et l’arborescence des dossiers (artiste, album par exemple). Choisir l’option voulue, à défaut laisser “Leave naming scheme unchanged”, puis cliquer sur “Suivant” :

EAC Wizard 14

Laisser “I’m a beginner” puis cliquer sur “Terminer” :

EAC Wizard 15

Ouf, l’assistant a enfin terminé ses oeuvres ! Au cas où, il est toujours possible de le relancer ultérieurement pour ajuster la configuration. Il également possible de modifier les paramétrages manuellement par l’intermédiaire des menus de EAC. Ainsi, à partir du menu EAC :

  • EAC options : onglet Filename (schéma de nommage des fichiers MP3 en fonction des Tags ID3)
  • Metadata options : onglet FreeDB (adresse mél de l’utilisateur afin de valider l’accès à la base de données des tags)
  • Compression options : onglet External compression (lien vers le module de compression MP3 LAME)

EAC est maintenant opérationnel ; ne reste plus qu’à numériser ses CD et à entrer dans l’air de la dématérialisation. A suivre…

___

Pour approfondir le sujet : Numériser ses CD avec Exact Audio Copy / Extraire la piste audio d’une vidéo avec VLC Media Player / Enregistrer son programme TV préféré sur son PC légalement et gratuitement

Share Button
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.