Les contrôles comptables anticorruption en entreprise

Les recommandations de l’Agence française anticorruption (AFA) du 12 janvier 2021 précisent les modalités de mise en oeuvre du dispositif de prévention et détection de la corruption, défini à l’article 17 de la loi n°2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (dite « loi Sapin 2 »). Ce dispositif repose sur trois piliers indissociables : l’engagement de l’instance dirigeante en faveur d’une activité exempte de faits de corruption, la connaissance des risques de corruption auxquels l’entreprise est exposée au travers de l’élaboration d’une cartographie de ces risques, et la gestion des risques identifiés par un ensemble de mesures et procédures permettant de les prévenir, de les détecter et d’y remédier.

AFA GUIDE CORRUPTION CPTABLE

Ce dispositif doit être adapté aux risques propres à chaque entreprise et s’envisage comme un système complet dont chacune des mesures est essentielle au bon fonctionnement de l’ensemble. Correctement appliqué, il permet de donner une assurance raisonnable que l’entreprise a pris toutes les mesures nécessaires, y compris les procédures de contrôles comptables anticorruption pour se protéger des actes de corruption, que ces derniers laissent ou non une trace dans les documents comptables de l’entreprise.

L’AFA a publié un projet de guide afin d’aider les entreprises à mettre en oeuvre les contrôles comptables.

Ce guide ne revêt aucun caractère contraignant et ne crée pas d’obligation juridique pour ceux auxquels il s’adresse. Il a été élaboré avec le concours d’un groupe de travail réunissant, sous la coordination de l’AFA, le Haut conseil du commissariat aux comptes (H3C), la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC), l’Ordre des experts comptables, l’Association des directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG), l’Institut français de l’audit et du contrôle internes (IFACI). Il prend la forme d’un recueil pédagogique de bonnes pratiques et d’illustrations qui n’a pas vocation à être exhaustif. Il rappelle qu’une comptabilité rigoureuse et organisée, établie suivant les normes en vigueur, contribue fortement à la prévention et à la détection des faits de corruption. Pour autant, et sur les zones à risques détectées par la cartographie des risques de corruption, l’entreprise peut mettre en place des contrôles comptables dédiés, recensés et formalisés qui lui permettront de renforcer la sécurité de ses activités.

Vue d’ensemble du traitement du risque de corruption (recommandations AFA) : les contrôles comptables ne sont qu’une des composantes de l’arsenal à disposition des entreprise pour les aider à se conformer à la loi SAPIN 2.

AFA VUE ENSEMBLE

Le projet de guide est téléchargeable sur le site de l’AFA et ci-après. Les contributions à ce projet peuvent être adressées à consultation.afa@afa.gouv.fr jusqu’au 7 janvier 2022.

Share Button
Projet Guide Contrôles Comptables Anticorruption En Entreprise
Projet Guide Contrôles Comptables Anticorruption En Entreprise
AFA-projet-guide-controles-comptables-anticorruption-en-entreprise.pdf
1.7 MiB
65 téléchargements
Détails...
Recommandations AFA
Recommandations AFA
Recommandations-AFA.pdf
3.1 MiB
61 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Un commentaire

  1. Pingback: L'AFA publie son guide des contrôles comptables anticorruption - Audit & Systèmes d'Information

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.